Rapport annuel 2019

Des idées
neuves

Deux ans après le début du plan triennal de transformation adopté dans le cadre du projet Sunrise, Empire Company Limited a franchi des étapes importantes et dépassé ses objectifs. L’équipe continue de prendre des décisions difficiles et d’assumer ses choix. Elle passe d’une vision tournée vers l’intérieur, axée sur l’amélioration de ses données fondamentales, à une vision tournée vers l’extérieur, et centrée sur les clients, qui vise à innover pour atteindre un but et faire preuve d’une plus grande rapidité dans l’exécution.

Empire Company Limited (TSX : EMP.A) est une société canadienne ayant son siège social à Stellarton, en Nouvelle-Écosse. Les principaux secteurs d’activité d’Empire sont la vente au détail de produits alimentaires et les activités immobilières connexes. Empire et ses filiales, marchands affiliés et franchisés, dont les ventes s’établissent à environ 25,1 G$ et qui comptent pour 9,6 G$ d’actifs, emploient environ 123 000 personnes.

Faits saillants financiers

VENTES

(EN MILLIARDS DE DOLLARS)
  • 2009
  • 2019

BAIIA AJUSTÉ1)

(EN MILLIONS DE DOLLARS)
  • 2009
  • 2019

BÉNÉFICE NET AJUSTÉ1)2)

(EN MILLIONS DE DOLLARS)
  • 2009
  • 2019

DIVIDENDS

($ PAR ACTION)
  • 2009
  • 2019
  • 1)Voir la rubrique « Mesures et données financières non conformes aux PCGR » du rapport de gestion.
  • 2)Déduction faite des participations ne donnant pas le contrôle.
Exercice de 52 semaines
(en millions de dollars sauf les montants par action) clos le 4 mai 2019 clos le 6 mai 2018 clos le 7 mai 2017
Ventes $25 142,0 $24 214,6 $23 806,2
Bénéfice (perte) d’exploitation 652,3 346,5 333,0
Bénéfice d’exploitation ajusté1) 683,6 601,7 378,5
BAIIA1) 1 069,5 785,7 777,2
BAIIA ajusté1) 1 076,2 1 014,7 769,9
Bénéfice net (perte nette)2) 387,3 159,5 158,5
par action (après dilution) 1,42 0,59 0,58
Bénéfice net ajusté1)2) 410,0 344,3 191,3
par action (après dilution) 1,50 1,27 0,70
Valeur comptable par action ordinaire1) 14,72 13,62 13,40
Dividendes par action 0,44 0,42 0,41
James M. Dickson
Président du conseil d’administration

Message du président du conseil d’administration

Au cours de l’exercice 2019, deuxième année de l’ambitieux plan de transformation d’Empire et de retour à une position de force, la Société a honoré ses engagements envers ses actionnaires. Je suis ravi d’annoncer que le rendement a dépassé les attentes du conseil, notamment en ce qui concerne des indicateurs clés comme les économies découlant du projet Sunrise, la croissance des ventes et des ventes unitaires, et l’amélioration des marges. Depuis l’arrivée en poste de notre président et chef de la direction, Michael Medline, le résultat par action et le cours de l’action d’Empire ont tous deux plus que doublé.

Au fil des trimestres, grâce à sa ténacité et à sa ferme détermination à réaliser son plan stratégique, la Société a jeté les bases d’un nouvel Empire – une plateforme plus solide qui accroît sa capacité à soutenir la concurrence, à faire preuve d’innovation et à être au premier rang de la prochaine génération de détaillants en alimentation au Canada.

Parmi les bases jetées, mentionnons les progrès considérables accomplis dans le cadre de grandes initiatives stratégiques comme l’expansion, dans l’Ouest canadien, de l’enseigne FreshCo, dont les premiers magasins en Colombie-Britannique et au Manitoba ont ouvert leurs portes et suscité les éloges des clients. Par ailleurs, l’entente exclusive que nous avons conclue avec Ocado pour lancer au Canada la meilleure plateforme d’épicerie en ligne intégrée du monde – que nous avons baptisée Voilà – devrait permettre d’assurer la livraison, à compter du printemps 2020, des premières commandes à domicile dans la région du Grand Toronto, notre deuxième site marchand étant déjà en construction à Montréal.

Ces initiatives ciblées ont en outre compris l’acquisition de Farm Boy, un projet audacieux et pleinement mûri qui nous permet de combler notre absence dans les centres urbains de l’Ontario et de propulser notre croissance sur ce marché stratégique.

Nous avons parallèlement réalisé d’autres progrès appréciables, sans doute moins concrets, mais peut-être encore plus décisifs pour l’avenir d’Empire. Le remaniement de l’équipe de direction, amorcé sous la gouverne de Michael Medline, la collaboration et le travail remarquable de nos collègues de partout au pays, de même que le regain de confiance et de dynamisme au sein de l’équipe en général nous ont permis de passer d’une entreprise qui luttait pour être concurrentielle à une entreprise qui lutte pour la première place.

Dans la foulée de ce changement, nous avons réaffirmé notre engagement envers le développement durable en affectant davantage de ressources à la recherche de solutions pratiques pour nos clients, notre Société et nos partenaires commerciaux, solutions qui produiront des avantages à long terme et des retombées pour notre génération et les générations futures.

Petite parenthèse concernant nos progrès – et pour souligner les efforts colossaux déployés par toute l’équipe d’Empire – nous avons eu le plaisir de célébrer la reconnaissance accordée à Michael Medline qui, en décembre, a été nommé chef de la direction de l’année du Canada pour 2018 par le magazine Report on Business du Globe and Mail.

Forte d’un chiffre d’affaires enviable, d’une gestion rigoureuse des marges et du capital, et d’une capacité à tirer parti des retombées du projet Sunrise pour accroître le bénéfice net pour l’exercice 2019, la Société peut compter à nouveau sur des flux de trésorerie solides et stables. Ce dynamisme nous a permis d’augmenter de 9 % le dividende trimestriel d’Empire pour le quatrième trimestre.

En plus du programme de rachat d’actions que nous avons annoncé, nous procéderons, au cours de l’exercice 2020, à une offre publique de rachat dans le cours normal des activités visant le rachat d’actions d’Empire d’un montant maximal de 100 millions de dollars.

Une gouvernance efficace

Compte tenu de la bonne progression du projet Sunrise et de son avance à maints égards sur le calendrier, le conseil a décidé que le plan de transformation devait revenir à la supervision de la part du conseil et des sous-comités permanents. Le succès en profondeur du plan de transformation est grandement attribuable au travail du comité de surveillance de la transformation, formé il y a deux ans et dirigé avec beaucoup d’efficacité par l’une de nos administratrices, Sue Lee. Le mandat du comité de surveillance de la transformation étant admirablement exécuté et pratiquement achevé, le conseil prodiguera, avec le concours des comités d’audit, des ressources humaines et de gouvernance, des recommandations pour aider la direction à concrétiser le projet Sunrise.

Nous avons la chance extraordinaire de pouvoir compter sur un conseil d’administration engagé, expérimenté et diversifié. La liste de candidats que nous présentons aux élections de l’assemblée générale cette année compte des personnes fortes d’une expérience dans les domaines de l’alimentation, du commerce de détail, de la finance, du commerce électronique, de la consommation et du développement durable. Tous les administrateurs sont indépendants, sauf le chef de la direction. Dix de nos administrateurs indépendants se sont joints au conseil au cours des sept dernières années. Nous sommes toujours aussi fiers de la présence de cinq femmes parmi les 14 membres du conseil d’administration, ce qui dépasse notre objectif de 30 % de candidates hautement compétentes au sein du conseil. Par ailleurs, le conseil se réjouit de compter également cinq membres de la famille Sobey qui ont tous déjà occupé des postes de direction au sein d’Empire ou de Sobeys.

Le solide engagement de tous les membres de l’équipe, marchands affiliés et franchisés à réaliser les activités d’Empire et de Sobeys, les efforts acharnés du chef de la direction et des dirigeants de la Société pour conquérir le marché des magasins d’alimentation, ainsi que le dévouement et l’inflexible volonté de la famille Sobey de créer de la valeur à long terme sont autant de facteurs qui vont nous permettre de continuer à nous démarquer. Ce sont les piliers inébranlables sur lesquels repose notre succès depuis 112 ans et sur lesquels nous continuerons à bâtir notre avenir.

Sincèrement,
signé « James M. Dickson »

James M. Dickson
Président du conseil d’administration,
Empire Company Limited
Le 26 juin 2019

Michael Medline
President & Chief Executive Officer

Message du président et chef de la direction

Passer à l’attaque.

Faire place à l’avenir.

Empire poursuit sur sa lancée et gagne même en vitesse. Grâce à une exécution optimisée et à une meilleure capacité d’innovation, nous sommes en bonne position pour prendre la première place.

Vous avez déclaré qu’Empire était en avance par rapport aux attentes à ce stade du plan triennal de transformation. Quelles sont vos réalisations les plus marquantes?

Nos progrès sont évidents sur de nombreux plans. Au cours de l’exercice 2019, nous avons augmenté les ventes de près de 1 milliard de dollars grâce à la vigueur des ventes des magasins comparables. Nos marges sont solides et en hausse. Nous avons réduit les coûts de l’entreprise de 300 millions de dollars à ce jour et nous allons dépasser les cibles de réduction prévues dans le cadre du projet Sunrise. Enfin, nous comblons l’écart du BAIIA par rapport à celui de nos concurrents.

Au-delà de ces données clés, la réalisation qui m’encourage le plus est la solide base que nous avons établie au cours des deux dernières années. Il ne s’agit pas de la même société qu’il y a deux ans, ni même qu’il y a un an. Nous avons une envergure nationale. Nous sommes centrés sur la marque. Nous progressons rapidement afin de répondre aux besoins en constante évolution de nos clients. Nous mettons en œuvre des stratégies pour prendre le premier rang de la prochaine génération de détaillants.

Nous avons jeté les bases sur lesquelles nous pouvons tabler pour poursuivre l’expansion de la Société de manière confiante et résolue. Nous travaillons déjà sur le prochain plan stratégique triennal qui sera tout aussi audacieux que notre plan actuel. Les Canadiens et les Canadiennes nous font confiance et font confiance à notre marque. Les bases que nous avons jetées aujourd’hui feront en sorte que l’innovation demeurera au cœur de tout ce que nous entreprendrons à l’avenir. Nos employés ont travaillé d’arrache-pied à la transformation de notre merveilleuse Société au cours des dernières années. Je suis si fier de faire partie de leur équipe.

Il nous reste encore une année pour atteindre nos objectifs de transformation dans le cadre du projet Sunrise, mais nous nous tournons déjà vers l’avenir et sommes fin prêts à prendre de l’expansion.

Magasinage sensoriel

Lori Rhyno, responsable de district chez Sobeys pour le comté de Pictou et la ville de Truro, et Jenny Tyler (à gauche), de l’organisme Autism Nova Scotia. sont dans la bibliothèque de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse après avoir été honorées par le gouvernement de la province. Lori Rhyno et Tammy MacPhee, responsable de district chez Sobeys pour l’Île-du-Prince-Édouard, ont été maintes fois récompensées pour avoir lancé le concept de magasinage sensoriel où les lumières sont tamisées et les bruits assourdis pour offrir un environnement plus accueillant aux personnes ayant des troubles sensoriels. L’initiative est mise en œuvre à l’échelle du pays.

Vous accordez une grande importance à l’image de marque et tirez parti de la force de la marque pour établir des liens solides avec les clients. Quels progrès l’équipe a-t-elle réalisés au cours de la dernière année?

Depuis l’ouverture de notre premier magasin Sobeys en 1907, nous avons maintenu un engagement inébranlable envers les Canadiens et les Canadiennes. Et je crois que nous sommes l’une des rares marques emblématiques au Canada qui incarnent toujours les liens et les aspirations des familles modernes. Cet été, par exemple, nous avons relancé la marque de la bannière Sobeys et diffusé le nouveau slogan « Canada’s family grocery store » à la télévision et sur les médias sociaux. Ce slogan a été bien reçu par nos clients et s’arrime aux caractéristiques qui différencient les magasins Sobeys de ceux de nos principaux concurrents à l’échelle nationale. Ce travail se poursuit pour l’ensemble de nos grandes bannières en vue de créer une famille de marques qui sont uniques, mais qui partagent des liens communs – tout comme une vraie famille.

Dans presque toutes les collectivités du pays, les Canadiens et les Canadiennes s’attendent à ce que nous soyons là pour eux. Ils nourrissent de grandes attentes à notre égard et nous continuerons de nous engager à répondre à ces attentes dans chacune de nos bannières. Nous continuerons aussi à faire évoluer notre marque et nous nous assurerons de faire tout notre possible pour donner aux clients des raisons convaincantes de magasiner d’abord chez nous.

En parlant de collectivité, qu’est-ce qui ressort selon vous de la façon dont la Société investit dans les collectivités?

Le soutien aux collectivités s’inscrit dans les moindres fibres d’Empire. Ce sentiment émane de la grande famille Sobeys depuis 112 ans d’histoire. Je pense aux gestes extraordinaires que posent nos collègues des magasins, des entrepôts et des bureaux pour redonner à la collectivité : ils amassent et versent des dons sans hésiter à tendre une main secourable. Servir fièrement les Canadiens et Canadiennes est l’une de nos valeurs les plus chères. Qu’il s’agisse des millions de dollars que les franchisés, les clients et les fournisseurs de nos magasins IGA du Québec amassent au profit de la Fondation Charles-Bruneau, du premier programme de saines habitudes alimentaires du genre au monde issu de notre partenariat avec les Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada ou du soutien communautaire que nous offrons toute l’année à des banques alimentaires et à des programmes de repas locaux, nous agissons de mille et une façons pour changer les choses semaine après semaine, année après année.

farm boy lakeshore

Jean-Louis Bellemare et Jeff York, cochefs de la direction de Farm Boy, sont aux côtés de Michael Medline (au centre) à l’extérieur du magasin Farm Boy Lakeshore de Toronto. À l’extrême gauche et à l’extrême droite, ce sont les vice-présidents principaux de Farm Boy, Donny Milito et Shaun Linton.

Comment poursuivez-vous l’innovation pour faire progresser les priorités stratégiques d’Empire?

Nous avons la responsabilité de ne jamais cesser de nous efforcer d’être le détaillant le plus innovateur et le plus performant au Canada. C’est un élément central de notre vision, qui doit se refléter dans tous les aspects de nos activités. Cet élément se manifeste sur une multitude de plans. Par exemple, nous poursuivons des initiatives ciblées dans les domaines de l’analyse de données et de l’intelligence artificielle. Nous entendons ainsi prendre des décisions plus judicieuses en matière de marchandisage, en plus d’améliorer la pertinence de nos communications avec les clients, ce qui vient appuyer directement notre capacité à réaliser des gains dans nos magasins et à renforcer la marque. Nous mettons à profit les innovations en matière de développement durable pour éliminer le plastique, limiter le gaspillage alimentaire et réduire les coûts énergétiques. Nous nous associons à des chefs de file mondiaux en matière d’innovation pour tirer parti de la plateforme d’épicerie en ligne la plus avancée au monde et lancer notre solution de commerce électronique Voilà dans la région du Grand Toronto, en 2020, puis ensuite au Québec. Nous exploitons l’esprit d’innovation de nos 123 000 employés en adoptant et en valorisant des idées comme le magasinage sensoriel, une initiative primée mise au point par deux responsables de magasins des provinces de l’Atlantique, qui est maintenant lancée à l’échelle nationale. La route vers l’innovation sera longue, mais nous sommes sur la bonne voie.

Lorsque vous parlez de combler notre absence dans les centres urbains, Farm Boy fait partie de la stratégie dans la région du Grand Toronto. La performance de ces magasins et les projets d’expansion de Farm Boy répondent-ils à vos attentes?

Oui et oui. Les cochefs de la direction Jean-Louis Bellemare et Jeff York ont réalisé un travail remarquable pour mener à bien les plans d’expansion de Farm Boy en Ontario, et plus particulièrement dans la région du Grand Toronto. Les ventes de Farm Boy au cours de l’exercice 2019 ont dépassé nos attentes, validant l’adéquation exceptionnelle de cette bannière au sein du groupe Empire. Nous avons une formule gagnante qui nous permettra d’accélérer notre croissance dans les marchés urbains et périphériques de l’Ontario. Les activités des magasins Farm Boy resteront séparées de celles de Sobeys, mais des milliers de fidèles clients du Grand Toronto pourront commander leurs produits préférés de marque Farm Boy sur le site de commerce en ligne Voilà dès le printemps prochain.

Le réseau de magasins à bas prix FreshCo est également en expansion – dans ce cas-ci, dans l’Ouest canadien. Où en sont rendus les plans à cet égard?

Nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements, mais nous sommes extrêmement satisfaits de la performance des magasins et de la réaction des clients jusqu’à maintenant. Nous avons ouvert les premiers magasins FreshCo dans l’Ouest canadien en avril 2019, soit trois magasins en Colombie-Britannique, suivis de deux magasins à Winnipeg en mai et de nos deux premiers Chalo! Les magasins FreshCo ont ouvert leurs portes en Colombie-Britannique en juillet. Onze autres magasins FreshCo devraient ouvrir leurs portes dans l’Ouest canadien au cours de l’exercice 2020, alors que nous continuons à convertir 25 % de nos magasins Safeway et Sobeys moins performants en magasins FreshCo dans des marchés mieux adaptés aux bas prix.

Les magasins de l’Ouest arborent tous la nouvelle image de marque distinctive FreshCo 2.0 et bénéficient d’un nouveau programme de marchandisage, qui est également déployé dans les 95 magasins FreshCo de l’Ontario et suscite une réaction positive constante des clients.

voilà livre chez vous

Les camions de livraison Voilà sillonneront les routes de la région du Grand Toronto à compter du printemps 2020, une fois qu’Empire aura lancé au Canada la meilleure plateforme d’épicerie en ligne intégrée du monde. La marque a été dévoilée en mai 2019, alors que l’équipe travaillait aux préparatifs de lancement.

En conclusion, avez-vous quelque chose à ajouter?

L’innovation et l’exécution sont inextricablement liées dans notre recette pour réussir. Nous pouvons compter sur les meilleures idées et innovations au monde, mais si nous ne mettons pas tout autant l’accent sur l’exécution, nous ne serons tout simplement pas à la hauteur. Nous travaillons d’arrache-pied pour nous doter des infrastructures, des systèmes et des dirigeants, ainsi que pour mobiliser les investissements requis, de façon à réaliser nos projets avec détermination et rapidité, conformément à notre vision. À présent que nous sommes bien positionnés pour prendre de l’expansion, nous instaurons une culture axée sur l’amélioration continue et centrée sur les besoins en constante évolution de nos clients. Nos équipes n’ont jamais été aussi fortes ni aussi prêtes à faire face aux changements qui sont en train de façonner notre secteur. L’avenir de l’alimentation au détail se trouve à la ligne d’arrivée marquant la fin de ce processus. À Empire, nous comptons y arriver en premier.

Je crois sincèrement que nous avons le meilleur conseil d’administration au pays et le meilleur président pour le diriger, Jim Dickson. Leur passion pour notre entreprise, leur capacité à nous aider à tenir nos engagements, leur appui dans la prise de décisions difficiles et l’accueil qu’ils réservent à l’innovation ont ouvert la voie à nos récents succès. Je tiens également à remercier les millions de clients fidèles qui font leur épicerie chez nous chaque semaine. Ils sont la raison pour laquelle nous devons poursuivre sur la voie de l’innovation et de l’exécution.

signé « Michael Medline »

Michael Medline
Président et chef de la direction,
Empire Company Limited
Le 26 juin 2019

Conseil d’administration
d’Empire Company Limited

  • Cynthia Devine2)5)7)

    Toronto, Ontario
    Administratrice depuis 2013
    Chef des finances de Maple Leaf Sports & Entertainment
  • James M. Dickson

    Halifax, Nouvelle-Écosse
    Administrateur depuis 2015
    Président du conseil d’Empire Company Limited Conseiller au sein du cabinet d’avocats, Stewart McKelvey
  • Sharon Driscoll1)

    Vancouver, Colombie-Britannique
    Administratrice depuis 2018
    Chef de la direction financière des Encans Ritchie Bros. Inc.
  • Gregory Josefowicz3)

    Fennville, Michigan, USA
    Administratrice depuis 2016
    Administrateur de société
  • Sue Lee3)

    Vancouver, Colombie-Britannique
    Administratrice depuis 2014
    Administratrice de société
  • William Linton4)5)7)

    Toronto, Ontario
    Administratrice depuis 2015
    Administrateur de société
  • Michael Medline

    Toronto, Ontario
    Administratrice depuis 2017
    Président et chef de la direction, Empire Company Limited et Sobeys Inc.
  • Martine Reardon1)5)7)

    New York, New York, USA
    Administratrice depuis 2017
    Administrateur de société
  • Frank C. Sobey5)

    Pictou County, Nouvelle-Écosse
    Administratrice depuis 2007
    Administrateur de société
  • John R. Sobey1)

    Pictou County, Nouvelle-Écosse
    Administratrice depuis 1979
    Administrateur de société
  • Karl R. Sobey3)

    Halifax, Nouvelle-Écosse
    Administratrice depuis 2001
    Administrateur de société
  • Paul D. Sobey5)

    Pictou County, Nouvelle-Écosse
    Administratrice depuis 1993
    Administrateur de société
  • Rob G.C. Sobey3)5)

    Stellarton, Nouvelle-Écosse
    Administratrice depuis 1998
    Administrateur de société
  • Martine Turcotte1)6)8)

    Verdun, Québec
    Administratrice depuis 2012
    Présidente, Direction du Québec, BCE Inc. et Bell Canada
  • 1)Membre du comité d’audit
  • 2)Présidente du comité d’audit
  • 3)Membre du comité des ressources humaines
  • 4)Président du comité des ressources humaines
  • 5)Membre du comité de gouvernance
  • 6)Présidente du comité de gouvernance
  • 7)Membre du comité des mises en candidature
  • 8)Présidente du comité des mises en candidature
Pour en savoir davantage, visitez le www.empireco.ca/fr/governance
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