Empire Company Limited

Prix Sobey pour les arts

Célébrer les jeunes artistes canadiens 

Le Prix Sobey pour les arts est la plus importante distinction consacrée aux artistes canadiens de 40 ans ou moins. Remis chaque année, il récompense quelques-uns des jeunes artistes les plus talentueux de notre pays et leur offre une importante reconnaissance financière. Depuis son lancement en 2001, le Prix Sobey pour les arts a eu une influence indéniable sur la carrière de jeunes artistes contemporains au Canada. En un peu plus d’une décennie, ce prix et la publicité qu’il génère ont aussi contribué à faire connaître et apprécier l’art contemporain par le grand public au Canada.

Ce prix, qui est l’un des récompenses artistiques les plus importantes du pays, a aussi aidé nombre des artistes figurant sur sa liste de finalistes à se faire connaître sur la scène artistique internationale. De nombreux conservateurs de musée, tant au Canada qu’à l’étranger, surveillent également la liste préliminaire de ce prix pour découvrir la fine fleur de l’art contemporain canadien.

Chaque année, un jury de conseillers en muséologie, comprenant un éminent représentant d’un musée pour chacune des cinq régions (la Côte Ouest et le Yukon, les Prairies et le Nord, l’Ontario, le Québec et les provinces de l’Atlantique) et un juré international, prépare une liste préliminaire de 25 artistes canadiens (cinq par région). Les artistes doivent avoir au moins exposé une fois au cours des 18 mois précédents pour être retenus. Le jury se réunit ensuite et dresse la liste des finalistes, qui comprend un artiste pour chaque région.

Pour en savoir davantage, visitez le site du Prix Sobey pour les arts au www.beaux-arts.ca/sobey/fr.