Glossaire

Glossaire

BAII
Bénéfice avant intérêts et impôts (également appelés « résultat opérationnel »).

BAIIA
Correspond au BAII plus l’amortissement des immobilisations corporelles, des immeubles de placement et des immobilisations incorporelles.

BAIIA ajusté
S’entend du BAIIA compte non tenu des éléments qui ne sont pas considérés comme indicateurs de la performance opérationnelle sous-jacente de la Société.

Capital total
S’entend de la dette consolidée majorée des capitaux propres après les participations ne donnant pas le contrôle.

Capital total net
S’entend du capital diminué de la trésorerie et des équivalents de trésorerie.

Charges financières
S’entendent des charges d’intérêt sur les passifs financiers évalués au coût amorti plus les pertes sur les couvertures des flux de trésorerie reclassés à partir des autres éléments du résultat global.

Couverture
S’entend d’un instrument financier utilize pour gérer le risque de change, le risqué de taux d’intérêt, le risque énergétique ou autre risque marchandises, en effectuant une opération qui compense la position existante.

Dépenses d’investissement
S’entendent des paiements effectués pour l’acquisition d’immobilisations corporelles et d’immeubles de placement.

Dette consolidée
S’entend de toute dette consolidée portant intérêt, notamment les emprunts bancaires, les acceptations bancaires, la dette à long terme et les passifs liés aux actifs détenus en vue de la vente.

Dette consolidée nette
S’entend de la dette consolidée, diminuée de la trésorerie et des équivalents de trésorerie.

Dette nette sur le capital total net
S’entend de la dette consolidée diminuée de la trésorerie et des équivalents de trésorerie, divisée par la dette consolidée, diminuée de la trésorerie et equivalents de trésorerie, plus les capitaux propres, après les participations ne donnant pas le contrôle.

Flux de trésorerie disponibles
S’entendent des flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles, majorés des produits tirées de la vente d’immobilisations corporelles et d’immeubles de placement, diminués des acquisitions d’immobilisations corporelles et d’immeubles de placement.

Marge brute
S’entend du profit brut divisé par les ventes.

Marge du BAIIA
S’entend du BAIIA divisé par les ventes.

Marge du résultat opérationnel
S’entend du résultat opérationnel divisé par les ventes.

Marque privée
S’entend de la marque de produits appartenant à la Société, laquelle assure également sa mise en marché et sa distribution.

Nombre moyen pondéré d’action
S’entend du nombre d’actions de catégorie A sans droit de vote et d’actions ordinaires de catégorie B en circulation rajusté pour tenir compte de la période pendant laquelle les actions ont été en circulation durant l’exercice considéré.

Profit brut
S’entend des ventes moins le coût des ventes.

Rendement des capitaux propres (« RCP »)
S’entend du résultat net disponible pour les actions ordinaires, divisé par la moyenne des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires, après les participations ne donnant pas le contrôle.

Résultat net ajusté
S’entend du résultat net compte non tenu des éléments qui ne sont pas considérés comme indicateurs de la performance
opérationnelle sous-jacente de la Société.

Résultat opérationnel
Également appelé «bénéfice avant interest et impôts« ( BAII ). S’entend du résultat net avant les participations ne donnant pas le contrôle, les charges financiers (après les produits financiers) et l’impôt sur le résultat.

Résultat opérationnel ajusté
S’entend du résultat opérationnel compte non tenu des éléments qui ne sont pas considérés comme indicateurs de la performance opérationnelle sous-jacente de la Société.

TCAC
Taux de croissance annuel composé.

Valeur comptable par action ordinaire
S’entend des capitaux propres, après les participations ne donnant pas le contrôle, minorés des actions privilégiées, divisés par le total des actions ordinaires en circulation.

Ventes ajustées
S’entendent des ventes compte non tenu de l’incidence de l’acquisition des 236 postes d’essence et des activités de dépanneur connexes au cours du quatrième trimestre de l’exercice 2012.

Ventes des magasins comparables
S’entendent des ventes des magasins situés aux mêmes emplacements au cours des deux exercices de présentation.