Notations du crédit

Empire Company Limited n’est cotée par aucune agence de cotation. La filiale d’Empire, Sobeys Inc., est cotée par DBRS Ltd. et par Standard & Poor’s (S&P).

Les notations des titres de Sobeys 

DBRS Ltd. S&P
Billets à moyen terme (BMT) BBB faible
(tendance stable)
BBB-
(perspective stable)
Billets BBB faible
(tendance stable)
BBB-
(perspective stable)

Les notations du crédit attribuées à un titre de créance par les agences de notation ne constituent pas une recommandation d’achat, de détention ou de vente du titre de créance, puisque ces notations ne sont pas assorties de commentaires quant au cours ou au caractère approprié du titre pour un investisseur donné. Les notations du crédit visent à fournir aux investisseurs une évaluation indépendante de la qualité du crédit d’une émission de titres. La Société communique aux agences de notation des renseignements confidentiels et approfondis à l’appui du processus de notation.

Les notations du crédit attribuées par DBRS aux titres de créance à long terme varient de AAA à D. La note BBB (faible) attribuée par DBRS est une note qui s’applique à un crédit de bonne qualité. La capacité de paiement des obligations financières de la société est jugée acceptable, quoique vulnérable aux événements futurs. Les notations peuvent être modulées par l’ajout de la mention « élevé » ou « faible » afin d’indiquer la position relative à l’intérieur de la catégorie BBB. Chaque catégorie de notation de DBRS comporte une des trois tendances suivantes de la notation : « positive », « stable » ou « négative ». La tendance de la notation aide l’investisseur à comprendre l’opinion de DBRS quant aux perspectives de la note en cause. Toutefois, l’investisseur ne doit pas supposer qu’une tendance positive ou négative indique nécessairement l’imminence d’un changement de notation. Une tendance stable signifie que les mesures du crédit sont censées être durables à court ou à long terme.

Les notations attribuées par S&P aux titres de créance à long terme varient de AAA à D. La notation BBB- attribuée par S&P fait partie d’une catégorie de bonne qualité. Une obligation notée BBB présente des paramètres de protection adéquats. Toutefois, des conditions économiques défavorables ou des circonstances changeantes sont plus susceptibles d’affaiblir la capacité du débiteur à honorer ses engagements financiers au titre de l’obligation. Une désignation « plus » ou « moins » indique la position relative du titre de créance à l’intérieur de la catégorie BBB. Les perspectives d’une notation attribuée par S&P évaluent l’orientation possible d’une notation à moyen terme, qui est généralement de deux ans pour une cote de crédit de bonne qualité et généralement d’un an pour la cote spéculative, les perspectives se classant dans l’une des quatre catégories suivantes : positive, négative, stable ou sous surveillance. Une perspective stable signifie que les indicateurs de crédit devraient demeurer stables et qu’une cote ne devrait pas changer à moyen terme.

Les notations de crédit attribuées aux BMT et aux billets pourraient ne pas refléter l’incidence possible de tous les risques liés à la structure des BMT et des billets, ainsi que d’autres facteurs relatifs à leur valeur. En outre, les changements réels ou prévus des notations du crédit de Sobeys influeront généralement sur la valeur marchande des titres de créance. L’agence de notation peut réviser ou retirer en tout temps les notations qui précèdent si elle juge que les circonstances le justifient.

Sobeys a effectué, ou effectuera, des paiements dans le cours normal de ses activités aux agences de notation du crédit relativement à l’attribution de notations visant Sobeys et ses titres. En outre, la Société a effectué des paiements habituels au titre de certains services aux abonnés fournis à la Société par les agences de notation du crédit.