Skip to main content

Le langage utilisé par une entreprise n’est pas toujours universel et un glossaire est souvent utile pour définir le sens de la terminologie utilisée.

BAIIA

Cet acronyme signifie « bénéfice avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements ». Il s’agit du bénéfice net avant les coûts financiers spécifiques (net des produits financiers) des éléments et des biens incorporels.

BAIIA ajusté

Exclut certains éléments, ce qui permet d’obtenir une meilleure situation financière et une meilleure compréhension de la performance lors de l’analyse de certaines tendances de données.

Bénéfice d’exploitation

Le bénéfice d’exploitation est également appelé bénéfice avant intérêts et impôts (BAII). Il est calculé comme le bénéfice net issu des activités poursuivies avant les coûts financiers (net des produits financiers) et l’impôt sur le revenu.

Bénéfice net ajusté

Il s’agit du bénéfice net d’Empire Company Limited et de sa filiale, Sobeys inc., attribuable aux propriétaires de la Société. Toutefois, il exclut certains éléments afin de faciliter l’analyse des tendances en matière de performance et de résultats financiers.

Capital total

Le capital total d’Empire Company Limited et de sa filiale, Sobeys inc., s’entend de la dette consolidée majorée des capitaux propres après la part des actionnaires sans contrôle.

Capital total net

Le capital total net s’entend de la dette consolidée de la société, en plus des capitaux propres et de la part des actionnaires sans contrôle. Toutefois, ce total n’inclut pas la trésorerie et les équivalents de trésorerie.

Charge d’intérêts

S’entend des charges d’intérêt sur les passifs financiers évalués au coût amorti plus les pertes sur les couvertures des flux de trésorerie.

Couverture

S’entend d’un instrument financier utilisé pour gérer le risque de change, le risque lié au taux d’intérêt, le risque énergétique ou autre risque lié aux produits de base, en effectuant une opération qui compense la situation existante.

Dépenses d’investissement

S’entend des paiements effectués pour l’acquisition de biens immobiliers, d’équipement et d’immeubles de placement par Empire Company Limited.

Dette consolidée

S’entend de toute dette d’Empire Company Limited portant intérêt, notamment les emprunts bancaires, les acceptations bancaires, la dette à long terme et le passif de location à long terme.

Dette consolidée nette

La dette consolidée nette est la dette consolidée d’Empire Company Limited et de sa filiale, Sobeys inc., moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie.

Dette consolidée nette sur le capital total net

L’expression « dette consolidée nette sur le capital total net » s’entend de la dette consolidée nette divisée par le capital total net.

Flux de trésorerie disponible

S’entend du flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles. Inclut les produits tirés de la vente de biens immobiliers, d’équipement et d’immeubles de placement. Exclut les acquisitions de biens immobiliers, d’équipement, d’immeubles de placement et de biens incorporels.

Marge brute

La marge brute correspond au profit brut divisé par le total des ventes.

Marge du BAIIA

Il s’agit du total des bénéfices avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements, divisé par le total des ventes sous le nom Sobeys inc.

Marge du bénéfice d’exploitation

Il s’agit du bénéfice d’exploitation divisé par les ventes d’Empire Company Limited par l’entremise de sa filiale, Sobeys inc.

Marque maison

S’entend des marques ou des gammes de produits appartenant à Sobeys inc. Elles sont entièrement commercialisées, distribuées et détenues par la société (p. ex., Compliments et Panache.)

Nombre moyen pondéré d’actions

S’entend du nombre pondéré d’actions de catégorie A sans droit de vote et d’actions ordinaires de catégorie B en circulation, rajusté pour tenir compte de la période pendant laquelle les actions ont été en circulation durant l’exercice considéré.

Profit brut

Le profit brut et la situation financière d’Empire Company Limited et de sa filiale, Sobeys inc., se rapportent aux ventes moins le coût de ces ventes.

RCP

Le « rendement des capitaux propres » définit le bénéfice net pour l’année. Il est attribuable aux propriétaires de la société mère et divisé par les capitaux propres moyens des actionnaires.

TCAC

Cet acronyme signifie « taux de croissance annuel composé ». Il fait référence au taux de croissance annuel d’un investissement sur une période déterminée de plus d’un an.

Valeur comptable par action ordinaire

S’entend des capitaux propres, moins la part des actionnaires sans contrôle, divisé par le total des actions ordinaires en circulation.

Ventes des magasins comparables

Les ventes des magasins comparables sont celles des magasins situés aux mêmes emplacements pour les deux périodes de présentation de l’information financière.

glossaryOne
glossaryTwo
glossaryThree
glossary Four
glossaryFive

En savoir plus

Empire Company Limited continue de faire preuve de transparence quant à sa situation financière et aux activités de sa société et de sa filiale, Sobeys inc. Les liens ci-dessous fournissent des renseignements supplémentaires sur les rapports annuels et trimestriels et la structure globale du capital de la société.

An Image of a woman working on a laptop

Rapports trimestriels

Capital Structure

Structure du capital

An Image of some freshly produce fruits.

Rapport sur le développement durable