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Empire Company Limited présente ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice 2022

  • Le résultat par action s’est établi à 0,68 $, alors qu’il s’était établi à 0,64 $ à l’exercice précédent
  • Les ventes des magasins comparables, compte non tenu des ventes de carburant, ont diminué de 2,5 % par rapport aux niveaux élevés des ventes de l’exercice précédent, attribuables à la COVID
  • Compte non tenu des ventes de carburant, la marge brute a augmenté de 17 points de base
  • Le projet de croissance Horizon se poursuit comme prévu, la deuxième année ayant été achevée avec succès
  • La Société a annoncé une nouvelle stratégie de fidélisation avec Scène+, dont le déploiement commencera au Canada atlantique en août 2022
  • Le dividende annuel par action a augmenté de 10 %
  • La Société a racheté 6,4 millions d’actions (249 M$) au cours de l’exercice 2022, soit une augmentation de 55 % par rapport à l’exercice 2021
  • La Société a l’intention de racheter des actions d’un montant de 350 M$ au cours de l’exercice 2023
  • Le programme de dépenses d’investissement pour l’exercice 2023 devrait s’élever à environ 800 M$

STELLARTON, NS, le 22 juin 2022 /CNW/ – Empire Company Limited (« Empire » ou la « Société ») (TSX : EMP.A) a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l’exercice complet clos le 7 mai 2022. Pour le trimestre, la Société a comptabilisé un bénéfice net de 178,5 M$ (0,68 $ par action), en comparaison de 171,9 M$ (0,64 $ par action) l’an dernier.

« Malgré un autre trimestre marqué par une multitude de pressions externes, particulièrement des taux d’inflation à des niveaux que nous n’avons pas observés depuis des décennies, nos équipes ont veillé à la poursuite de nos activités avec excellence, a déclaré Michael Medline, président et chef de la direction d’Empire. En même temps, nous nous sommes affairés à préparer l’exercice 2023 et les suivants, notamment en dévoilant notre nouveau programme de fidélisation. L’amélioration de notre position en matière de fidélisation est l’un des derniers éléments du processus de transformation que nous avons entrepris il y a plus de cinq ans. Nous donnerons bientôt à nos clients la possibilité de gagner et d’échanger des points contre des produits d’épicerie par l’intermédiaire du programme Scène+, ce qui devient encore plus pertinent compte tenu de la période d’inflation que nous traversons. Offrir à nos clients un excellent rapport qualité-prix est une priorité pour nous. Nous sommes ravis d’avoir atteint cette étape importante et nous avons hâte de présenter cette solution de fidélisation innovante à nos clients dans un avenir rapproché. »

PROJET HORIZON

Au cours du premier trimestre de l’exercice 2021, la Société a lancé le projet Horizon, une stratégie sur trois ans axée sur l’expansion des activités de base et l’accélération du commerce électronique. La Société demeure en voie d’atteindre une augmentation supplémentaire cible de 500 M$ du BAIIA annualisé et une augmentation de la marge du BAIIA de 100 points de base d’ici l’exercice 2023 grâce à une croissance des parts de marché et à une discipline en matière de coûts et de marges. La Société s’attend à générer un taux de croissance moyen composé du résultat par action d’au moins 15 % pour la période de trois ans du projet Horizon.

Au cours de l’exercice 2021, des gains liés au projet Horizon ont été obtenus grâce à l’expansion et à la rénovation du réseau de magasins de la Société, à l’ouverture de nouveaux magasins, à des améliorations au chapitre de l’exploitation dans les magasins et du marchandisage grâce aux données et à l’analytique, ainsi qu’à l’accroissement continu de l’efficacité grâce aux initiatives d’approvisionnement stratégique.

Au cours de l’exercice 2022, le bénéfice a continué de refléter l’incidence positive des initiatives stratégiques du projet Horizon, notamment la maximisation promotionnelle et l’analyse des données, l’expansion et la rénovation continues du réseau de magasins, ainsi que l’efficience de l’approvisionnement stratégique. Au cours des exercices 2021 et 2022, les gains ont été en partie contrebalancés par l’investissement planifié dans le réseau de commerce électronique de la Société.

Ces initiatives continueront de générer des gains au cours de l’exercice 2023, et des gains supplémentaires sont attendus des initiatives stratégiques lancées plus récemment dans le cadre du projet Horizon, notamment le nouveau programme de fidélisation de la Société, Scène+, qui sera implanté progressivement. Les initiatives du projet Horizon axées sur la fidélisation, l’optimisation des magasins et l’expérience client, procureront des avantages principalement au cours de l’exercice 2024 et au-delà.

Déclaration d’un dividende

La Société a déclaré un dividende trimestriel de 0,165 $ par action sur les actions de catégorie A sans droit de vote (les « actions de catégorie A ») et sur les actions ordinaires de catégorie B, qui sera payable le 29 juillet 2022 aux actionnaires inscrits le 15 juillet 2022, soit une hausse du taux de dividende annualisé de 10 %. Ces dividendes sont des dividendes déterminés au sens de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) et des lois provinciales pertinentes.

Offre publique de rachat dans le cours normal des activités

Le 21 juin 2022, la Société a renouvelé son offre publique de rachat dans le cours normal des activités en déposant auprès de la Bourse de Toronto (« TSX ») un avis d’intention visant le rachat aux fins d’annulation d’un maximum de 10 500 000 actions de catégorie A représentant 7,0 % du flottant des 150 258 764 actions de catégorie A en circulation au 17 juin 2022, sous réserve de l’approbation des organismes de réglementation. Au 17 juin 2022, 163 759 805 actions de catégorie A étaient émises et en circulation.

La Société a l’intention de racheter des actions de catégorie A d’un montant de 350,0 M$ au cours de l’exercice 2023. Les achats seront effectués par l’intermédiaire de la TSX ou de tout autre système de négociation canadien admissible. Le prix que paiera Empire pour ces actions correspondra au prix en vigueur sur le marché au moment de l’acquisition. La Société estime que le rachat occasionnel d’actions au cours du marché en vigueur constitue une utilisation judicieuse des fonds, en plus d’être dans le meilleur intérêt d’Empire et de ses actionnaires. Les rachats peuvent commencer le 2 juillet 2022 et doivent se terminer au plus tard le 1er juillet 2023.

La moyenne des transactions quotidiennes des actions s’étant établie à 382 234 au cours des six derniers mois, les achats quotidiens seront limités à 95 558 actions de catégorie A (25 % de la moyenne des transactions quotidiennes des actions de catégorie A), à l’exception de l’exemption pour les achats en bloc.

La Société a également renouvelé son programme de rachat automatique d’actions par l’intermédiaire de son courtier désigné, programme qui lui permet de racheter aux fins d’annulation des actions de catégorie A, pendant les périodes d’interdiction des opérations, dans le cadre de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités, sous réserve de certaines approbations des organismes de réglementation.

Aux termes de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités en vigueur, qui a commencé le 2 juillet 2021 et qui prendra fin le 1er juillet 2022, la Société a reçu l’autorisation par la TSX de racheter un maximum de 8 468 408 actions de catégorie A, représentant environ 5,0 % des actions de catégorie A en circulation au 18 juin 2021. Au 17 juin 2022, la Société avait racheté 5 309 037 actions (5 272 860 au 21 juin 2021) par l’intermédiaire de la TSX au prix moyen pondéré de 39,09 $ (37,83 $ au 21 juin 2021) pour une contrepartie totale de 207,5 M$ (199,5 M$ au 21 juin 2021).

Le tableau qui suit présente les actions rachetées pour le trimestre et l’exercice clos le 7 mai 2022 :

Période de
14 semaines
close le

Période de
13 semaines
close le

Exercice de
53 semaines
clos le

Exercice de
52 semaines
clos le

(en millions de dollars, sauf les montants par action)

7 mai 2022

1er mai 2021

7 mai 2022

1er mai 2021

Nombre d’actions

413 100

2 079 443

6 378 983

4 124 260

Prix moyen pondéré par action

39,83

$

38,77

$

39,02

$

37,24

$

Contrepartie en trésorerie versée

16,5

$

80,6

$

248,9

$

153,6

$

 

RÉSULTATS D’EXPLOITATION CONSOLIDÉS

La clôture de l’exercice de la Société est le premier samedi de mai. Par conséquent, le quatrième trimestre et l’exercice comptent habituellement 13 semaines et 52 semaines, respectivement, mais comprennent les résultats d’une semaine supplémentaire tous les cinq ou six ans. Les trimestres clos le 7 mai 2022 et le 1er mai 2021 comptaient respectivement 14 semaines et 13 semaines. Les exercices clos le 7 mai 2022 et le 1er mai 2021 comptaient respectivement 53 semaines et 52 semaines.

(en millions de dollars, sauf les montants par action)

Période de
14 semaines
close le

Période de
13 semaines
close le

Variation

Exercice de
53 semaines
clos le

Exercice de
52 semaines
clos le

Variation

7 mai 2022

1er mai 2021

en $

7 mai 2022

1er mai 2021

en $

Ventes

7 840,8

$

6 920,0

$

920,8

$

30 162,4

$

28 268,3

$

1 894,1

$

Profit brut1)

2 004,0

1 795,7

208,3

7 659,7

7 199,3

460,4

Bénéfice d’exploitation

333,6

295,0

38,6

1 363,7

1 299,5

64,2

BAIIA1)

586,2

514,4

71,8

2 330,8

2 143,8

187,0

Bénéfice net2)

178,5

171,9

6,6

745,8

701,5

44,3

Résultat par action,
après dilution

RPA2)3)

0,68

$

0,64

$

0,04

$

2,80

$

2,60

$

0,20

$

Nombre moyen pondéré d’actions en circulation, après dilution (en millions)

264,0

267,6

266,2

269,3

Dividende par action

0,15

$

0,13

$

0,60

$

0,52

$

 

Période de
14 semaines
close le

Période de
13 semaines
close le

Exercice de
53 semaines
clos le

Exercice de
52 semaines
clos le

7 mai 2022

1er mai 2021

7 mai 2022

1er mai 2021

Marge brute1)

25,6

%

25,9

%

25,4

%

25,5

%

Marge du BAIIA1)

7,5

%

7,4

%

7,7

%

7,6

%

(Diminution) croissance des ventes des magasins comparables1)

(0,1)

%

(4,5)

%

0,0

%

4,7

%

(Diminution) croissance des ventes des magasins comparables,
compte non tenu des ventes de carburant

(2,5)

%

(6,1)

%

(2,1)

%

5,6

%

Taux d’impôt effectif

23,1

%

19,7

%

25,0

%

25,8

%

1)

Voir la rubrique « Mesures et données financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse.

2)

Attribuable aux propriétaires de la Société.

3)

Résultat par action (« RPA »).

 

Perspectives

Au cours du quatrième trimestre de l’exercice 2022, la majorité des restrictions liées au nouveau coronavirus (« COVID-19 » ou « pandémie ») instaurées par les autorités gouvernementales ont été levées. La Société et le secteur continuent d’être touchés par la COVID-19 ainsi que par ses répercussions supplémentaires, comme les pressions inflationnistes plus élevées que la normale et les pénuries de main-d’œuvre. Étant donné l’imprévisibilité de la COVID-19, la Société s’attend à ce que le comportement de la clientèle au cours de l’exercice 2023, en ce qui concerne la pandémie, reste largement semblable à celui observé au deuxième semestre de l’exercice 2022.

Au cours du quatrième trimestre de l’exercice 2022, le coût de maintien des mesures de sécurité et de désinfection s’est établi à environ 6,0 M$ (19,0 M$ en 2021) et est inclus dans les frais de vente et charges administratives. Ces coûts s’inscrivent désormais dans le cours normal des activités d’exploitation et ne seront plus présentés séparément.

Le secteur continue de subir des pressions inflationnistes, notamment en ce qui concerne le coût des marchandises vendues, y compris le carburant. Bien qu’il soit difficile d’estimer combien de temps ces pressions vont durer, la Société se concentre sur les relations et les négociations avec les fournisseurs afin de garantir des prix concurrentiels aux consommateurs.

Le secteur continue de connaître des difficultés au niveau de la chaîne d’approvisionnement liées principalement aux pénuries de main-d’œuvre. Même s’il est difficile d’estimer la durée de ces difficultés, la direction continue d’envisager le recours, si nécessaire, à d’autres sources d’approvisionnement et elle ne s’attend pas à ce que cela ait des répercussions importantes sur la chaîne d’approvisionnement.

La Société prévoit que les ventes des magasins comparables afficheront une croissance au cours de l’exercice 2023. Les marges continueront de refléter les avantages des initiatives du projet Horizon et des autres améliorations sur le plan de l’exploitation. Ces avantages pourraient être en partie contrebalancés par l’effet des variations dans la composition des ventes entre les bannières et l’incidence de la hausse des ventes de carburant.

La Société s’attend à une amélioration continue des résultats du site de commerce électronique de Voilà à Vaughan, dans la mesure où les volumes augmentent et où l’efficacité s’améliore. Dans un même temps, Voilà engagera également des coûts supplémentaires à mesure que l’installation de Montréal accroîtra ses activités et que les installations de Calgary et de Vancouver seront mises en service. Le taux de croissance des ventes aura surtout une incidence sur le bénéfice futur. La Société prévoit que l’exercice 2023 reflétera une légère amélioration de la dilution du bénéfice net du programme Voilà par rapport à l’exercice 2022, car on s’attend à ce que le centre de traitement des commandes de Vaughan commence à enregistrer un BAIIA positif vers la fin de sa troisième année d’exploitation. La montée en puissance de l’installation de Montréal devrait entraîner des coûts plus élevés au cours de la première moitié de l’exercice 2023, mais les résultats devraient connaître une amélioration pour le reste de l’exercice.

La Société a poursuivi l’expansion de ses magasins à bas prix dans l’Ouest canadien, et il y a maintenant 40 magasins en activité. Au cours de la deuxième moitié de l’exercice 2022, les magasins à bas prix ont étendu leur présence de 40 % dans l’Ouest. Les magasins récemment ouverts améliorent leur efficacité plus rapidement que les magasins qui ont été convertis initialement, car l’activité a atteint une masse critique dans chaque province. La Société prévoit ouvrir quatre autres magasins en Alberta d’ici la fin de l’exercice 2023, pour un total de 44 magasins.

La direction prévoit toujours qu’elle atteindra les objectifs du projet Horizon sur trois ans et que des avantages connexes continueront de s’ajouter au cours de l’exercice 2024 et au-delà, y compris les initiatives lancées au cours de l’exercice 2023 qui sont axées sur la fidélisation, l’optimisation des magasins et l’expérience client.

Ventes

Les ventes du trimestre clos le 7 mai 2022 ont augmenté de 13,3 % en raison principalement de la semaine d’activité additionnelle, de l’acquisition de Longo’s, de la hausse des ventes de carburant, de la hausse de l’inflation des prix des aliments et des avantages liés aux initiatives du projet Horizon, y compris l’expansion de FreshCo dans l’Ouest canadien et de Farm Boy en Ontario.

Les ventes de l’exercice clos le 7 mai 2022 ont augmenté de 6,7 % en raison principalement de l’acquisition de Longo’s, de la hausse des ventes de carburant, de la semaine d’activité additionnelle, des avantages liés aux initiatives du projet Horizon, y compris l’expansion de Farm Boy et de Voilà en Ontario et de FreshCo dans l’Ouest canadien, et de la hausse de l’inflation des prix des aliments. L’augmentation a été en partie contrebalancée par le changement du comportement d’achat des consommateurs découlant des diverses mesures de santé publique liées à la COVID-19.

Profit brut

Le profit brut a augmenté de 11,6 % pour le trimestre clos le 7 mai 2022, en raison principalement de la hausse des ventes attribuable à la semaine d’activité additionnelle, de la prise en compte de Longo’s dans les résultats de la Société, et des avantages liés aux initiatives du projet Horizon, notamment l’expansion de Farm Boy en Ontario, de Voilà à l’échelle nationale et de FreshCo dans l’Ouest canadien, et l’utilisation des outils de maximisation promotionnelle d’analytique avancée.

La marge brute du trimestre a diminué pour s’établir à 25,6 %, comparativement à 25,9 % à l’exercice précédent. La marge brute a diminué en raison de l’effet de la hausse des ventes de carburant, de l’augmentation des coûts liés à la chaîne d’approvisionnement, y compris les coûts découlant de la grève au centre de distribution au Québec, et des variations dans la composition des ventes entre les bannières sans postes d’essence. Cette diminution a été en partie contrebalancée par la prise en compte de Longo’s dans les résultats et les avantages liés aux initiatives du projet Horizon. Compte non tenu de l’incidence de la composition des ventes de carburant, la marge brute a été supérieure de 17 points de base à celle de l’exercice précédent.

Le profit brut a augmenté de 6,4 % pour l’exercice clos le 7 mai 2022, en raison principalement de la hausse des ventes. La marge brute de l’exercice a diminué légèrement pour s’établir à 25,4 %, alors qu’elle s’était chiffrée à 25,5 % pour l’exercice précédent, en raison de l’incidence de la hausse des ventes de carburant, en partie contrebalancée par la prise en compte de Longo’s dans les résultats et les avantages liés aux initiatives du projet Horizon. Compte non tenu de la composition des ventes de carburant, la marge brute a été supérieure de 43 points de base à celle de l’exercice précédent.

Bénéfice d’exploitation

Pour le trimestre clos le 7 mai 2022, le bénéfice d’exploitation du secteur Vente au détail de produits alimentaires a augmenté en raison principalement de la croissance du bénéfice attribuable à la hausse des ventes et du profit brut, facteurs en partie contrebalancés par la hausse des frais de vente et charges administratives. La hausse des frais de vente et charges administratives s’explique essentiellement par la prise en compte de Longo’s, l’investissement dans les initiatives liées au projet Horizon (notamment l’expansion de Voilà à l’échelle nationale, de Farm Boy en Ontario et de FreshCo dans l’Ouest canadien), et par la hausse des coûts de main-d’œuvre des établissements de détail attribuable à la semaine d’activité additionnelle. Cette augmentation a été en partie contrebalancée par la diminution des coûts liés à la COVID-19.

Pour l’exercice clos le 7 mai 2022, le bénéfice d’exploitation du secteur Vente au détail de produits alimentaires a augmenté en raison principalement de la hausse des ventes, du profit brut et des autres produits ayant découlé des résiliations de contrats de location au cours de l’exercice considéré, facteurs en partie contrebalancés par la hausse des frais de vente et charges administratives. La hausse des frais de vente et charges administratives s’explique essentiellement par la prise en compte de Longo’s et de l’investissement dans les initiatives liées au projet Horizon, notamment l’expansion de Farm Boy en Ontario, de Voilà à l’échelle nationale et de FreshCo dans l’Ouest canadien, ainsi que par l’augmentation de l’amortissement lié aux actifs au titre des droits d’utilisation. L’augmentation a été en partie contrebalancée par la diminution des coûts liés à la COVID-19.

Pour le trimestre clos le 7 mai 2022, le bénéfice d’exploitation du secteur Placements et autres activités a diminué en raison principalement de la baisse de la quote-part du bénéfice provenant du Fonds de placement immobilier Crombie (le « FPI Crombie ») et de Genstar par rapport à l’exercice précédent.

Pour l’exercice clos le 7 mai 2022, le bénéfice d’exploitation du secteur Placements et autres activités a augmenté en raison principalement de la hausse de la quote-part du bénéfice provenant du FPI Crombie et de l’augmentation des ventes d’immeubles de Genstar, comme il est mentionné à la rubrique « Placements et autres activités ».

BAIIA

Pour le trimestre clos le 7 mai 2022, le BAIIA a augmenté pour s’établir à 586,2 M$, comparativement à 514,4 M$ pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent, en raison principalement des mêmes facteurs qui ont influé sur le bénéfice d’exploitation. La marge du BAIIA a augmenté, passant de 7,4 % à 7,5 %.

Pour l’exercice clos le 7 mai 2022, le BAIIA a augmenté pour s’établir à 2 330,8 M$, comparativement à 2 143,8 M$ pour l’exercice précédent, en raison principalement des mêmes facteurs qui ont influé sur le bénéfice d’exploitation. La marge du BAIIA a augmenté, passant de 7,6 % à 7,7 %.

Impôt sur le résultat

Le taux d’impôt effectif s’est établi à 23,1 % pour le trimestre clos le 7 mai 2022, contre 19,7 % pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent. Le taux d’impôt effectif a été inférieur au taux d’impôt prévu par la loi, en raison principalement des avantages liés aux crédits d’impôt à l’investissement et des éléments de capital qui sont imposés à des taux moins élevés. Le taux d’impôt effectif pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent a été inférieur au taux prévu par la loi, en raison principalement de la réévaluation des estimations relatives aux impôts, qui n’ont pas été toutes récurrentes, et des éléments de capital non imposables.

Le taux d’impôt effectif s’est établi à 25,0 % pour l’exercice clos le 7 mai 2022, contre 25,8 % pour l’exercice précédent. Le taux d’impôt effectif pour l’exercice considéré a été inférieur au taux d’impôt prévu par la loi, en raison principalement des entités structurées consolidées et des éléments de capital qui sont imposés à des taux moins élevés et des avantages liés aux crédits d’impôt à l’investissement. Le taux d’impôt effectif pour l’exercice précédent a été inférieur au taux prévu par la loi, en raison principalement de la réévaluation des estimations relatives aux impôts et des éléments de capital non imposables, facteurs contrebalancés par les différences entre les taux d’impôt des diverses entités.

Bénéfice net

Période de
14 semaines
close le

Période de
13 semaines
close le

Exercice de
53 semaines
clos le

Exercice de
52 semaines
clos le

(en millions de dollars, sauf les montants par action)

7 mai 2022

1er mai 2021

7 mai 2022

1er mai 2021

Bénéfice net1)

178,5

$

171,9

$

745,8

$

701,5

$

RPA (après dilution)

0,68

$

0,64

$

2,80

$

2,60

$

Nombre moyen pondéré d’actions en circulation,
après dilution (en millions)

264,0

267,6

266,2

269,3

1)

Attribuable aux propriétaires de la Société.

 

Dépenses d’investissement

La Société a investi des sommes de 273,4 M$ et de 767,2 M$ en dépenses d’investissement1) pour le trimestre et l’exercice clos le 7 mai 2022, respectivement (231,6 M$ et 679,2 M$ en 2021), qui ont notamment été affectées aux rénovations et à la construction de nouveaux magasins, aux centres de traitement des commandes Voilà, à des établissements FreshCo dans l’Ouest canadien et aux investissements dans les technologies analytiques avancées et d’autres systèmes technologiques. Ces investissements sont conformes aux attentes de la direction, qui avait annoncé précédemment que les dépenses d’investissement pour l’exercice 2022 se situeraient à environ 765 M$.

Pour l’exercice 2023, les dépenses d’investissement devraient se chiffrer à environ 800 M$, et la moitié environ de ces investissements sera consacrée à des rénovations et à de nouveaux magasins. La Société prévoit ouvrir quatre magasins FreshCo dans l’Ouest canadien et étendre la présence de la bannière Farm Boy et Longo’s à quatre et à deux magasins, respectivement, en Ontario. La Société investira environ 25 % de ses dépenses d’investissement estimées dans des technologies d’analyse avancée et d’autres systèmes technologiques.

1)

Les dépenses d’investissement sont comptabilisées selon la méthode d’engagement et comprennent les acquisitions d’immobilisations corporelles et d’immeubles de placement, et les entrées d’immobilisations incorporelles.

 

Flux de trésorerie disponibles

Période de
14 semaines
close le

Période de
13 semaines
close le

Exercice de
53 semaines
clos le

Exercice de
52 semaines
clos le

(en millions de dollars)

7 mai 2022

1er mai 2021

7 mai 2022

1er mai 2021

Entrées de trésorerie liées aux activités d’exploitation

469,5

$

562,3

$

2 107,1

$

1 859,6

$

Ajouter :

produit de la sortie d’actifs1) et de la résiliation
de contrats de location

25,5

49,7

175,6

113,7

Déduire :                 intérêts payés

(22,0)

(21,7)

(56,2)

(60,4)

paiements d’obligations locatives, déduction faite
des paiements reçus au titre des contrats
de sous-location qui sont des contrats
de location-financement

(218,2)

(192,5)

(635,0)

(569,3)

acquisitions d’immobilisations corporelles, d’immeubles de placement et d’immobilisations incorporelles

(205,9)

(210,6)

(780,3)

(659,1)

Flux de trésorerie disponibles2)

48,9

$

187,2

$

811,2

$

684,5

$

1)

Le produit de la sortie d’actifs comprend les sorties d’immobilisations corporelles et d’immeubles de placement.

2)

Voir la rubrique « Mesures et données financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse.

 

Les flux de trésorerie disponibles pour le trimestre clos le 7 mai 2022 ont diminué par rapport à ceux de l’exercice précédent en raison principalement de la baisse des flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation, de la hausse des paiements d’obligations locatives, déduction faite des paiements reçus au titre des contrats de sous-location qui sont des contrats de location-financement, et de la diminution du produit de la sortie d’actifs et de la résiliation de contrats de location.

Les flux de trésorerie disponibles pour l’exercice clos le 7 mai 2022 ont augmenté par rapport à ceux de l’exercice précédent en raison principalement de la hausse des activités d’exploitation, qui découle de la baisse des impôts payés, de la hausse du bénéfice net et des variations favorables du fonds de roulement, facteurs en partie contrebalancés par l’accroissement des dépenses d’investissement.

PERFORMANCE FINANCIÈRE PAR SECTEUR

Vente au détail de produits alimentaires

Période de
14 semaines
close le

Période de
13 semaines
close le

Variation

Exercice de
53 semaines
clos le

Exercice de
52 semaines
clos le

Variation

(en millions de dollars)

7 mai 2022

1er mai 2021

en $

7 mai 2022

1er mai 2021

en $

Ventes

7 840,8

$

6 920,0

$

920,8

$

30 162,4

$

28 268,3

$

1 894,1

$

Profit brut

2 004,0

1 795,7

208,3

7 659,7

7 199,3

460,4

Bénéfice d’exploitation

321,2

279,8

41,4

1 277,0

1 251,3

25,7

BAIIA

573,8

499,1

74,7

2 243,9

2 094,7

149,2

Bénéfice net1)

165,2

158,3

6,9

677,9

673,9

4,0

1)

Attribuable aux propriétaires de la Société.

 

Placements et autres activités

Période de
14 semaines
close le

Période de
13 semaines
close le

Variation

Exercice de
53 semaines
clos le

Exercice de
52 semaines
clos le

Variation

(en millions de dollars)

7 mai 2022

1er mai 2021

en $

7 mai 2022

1er mai 2021

en $

Bénéfice d’exploitation

FPI Crombie

10,7

$

11,8

$

(1,1)

$

61,0

$

32,7

$

28,3

$

Genstar

3,3

4,4

(1,1)

32,4

21,3

11,1

Autres activités, déduction faite des charges
du siège social

(1,6)

(1,0)

(0,6)

(6,7)

(5,8)

(0,9)

12,4

$

15,2

$

(2,8)

$

86,7

$

48,2

$

38,5

$

 

Pour l’exercice clos le 7 mai 2022, le bénéfice tiré des placements et autres activités a augmenté en raison principalement de la hausse de la quote-part du bénéfice provenant du FPI Crombie qui a découlé d’importantes ventes d’immeubles et de l’augmentation des ventes d’immeubles de Genstar.

SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉE

(en millions de dollars, sauf les montants par action et les ratios)

7 mai 2022

1er mai 2021

2 mai 2020

Capitaux propres, déduction faite des participations ne donnant pas
le contrôle

4 991,5

$

4 372,7

$

3 924,6

$

Valeur comptable par action ordinaire1)

18,82

$

16,30

$

14,51

$

Dette à long terme, y compris la tranche échéant à moins d’un an

1 176,7

$

1 225,3

$

1 675,2

$

Obligations locatives à long terme, y compris la tranche échéant
à moins d’un an

6 285,4

$

5 908,1

$

5 266,2

$

Ratio de la dette consolidée sur le capital total1)

59,9

%

62,0

%

63,9

%

Ratio de la dette consolidée sur le BAIIA1)

3,2

x

3,3

x

3,7

x

Ratio du BAIIA sur la charge d’intérêts1)

8,3

x

8,0

x

6,8

x

Ratio des actifs courants sur les passifs courants

0,8

x

0,9

x

0,8

x

Total de l’actif

16 593,6

$

15 173,9

$

14 632,9

$

Total des passifs financiers non courants

7 220,0

$

7 187,7

$

6 559,0

$

1)

Voir la rubrique « Mesures et données financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse.

 

Au cours de l’exercice 2022, DBRS Morningstar (« DBRS ») a confirmé la notation de BBB (faible) de Sobeys Inc. (« Sobeys ») et sa tendance est passée de stable à positive, tandis que la notation de S&P Global (« S&P ») est restée inchangée par rapport à l’exercice précédent. Le tableau qui suit indique les notations de crédit de Sobeys au 7 mai 2022 :

Agence de notation

Notation de crédit (notation de l’émetteur)

Tendance/Perspective

DBRS

BBB (faible)

Positive

S&P

BBB-

Stable

 

STRATÉGIE DE LA SOCIÉTÉ

Au cours du premier trimestre de l’exercice 2021, la Société a lancé le projet Horizon, une stratégie sur trois ans axée sur l’expansion des activités de base et l’accélération du commerce électronique. Pour obtenir plus de précisions sur le projet Horizon, se reporter au rapport de gestion d’Empire pour l’exercice clos le 7 mai 2022.

MISE À JOUR SUR LES ACTIVITÉS

Farm Boy

L’acquisition de Farm Boy, le 10 décembre 2018, a permis d’ajouter 26 magasins au réseau de la Société en Ontario, et la Société a l’intention de doubler le nombre de magasins Farm Boy dans les cinq ans suivant la date d’acquisition, et ce, principalement dans la région du Grand Toronto (« RGT »). La Société a ouvert deux nouveaux magasins au cours du quatrième trimestre de l’exercice 2022, pour un total de huit nouveaux magasins (y compris un magasin converti) au cours de l’exercice. Cela correspond aux prévisions précédemment exprimées par la direction d’augmenter de sept le nombre net de nouveaux magasins Farm Boy au cours de l’exercice 2022. Au 21 juin 2022, 44 magasins Farm Boy étaient ouverts.

Au cours de l’exercice 2023, la Société prévoit ouvrir quatre autres magasins Farm Boy en Ontario.

FreshCo

Au cours de l’exercice 2018, la Société a annoncé des plans visant à étendre son réseau de magasins à bas prix FreshCo dans l’Ouest canadien et prévoit convertir jusqu’à 25 % des 255 épiceries à gamme complète de services Safeway et Sobeys dans l’Ouest canadien en magasins de la bannière FreshCo.

La Société a ouvert trois magasins FreshCo en Alberta au cours du quatrième trimestre de l’exercice 2022, pour un total de 12 nouveaux magasins ouverts dans l’Ouest canadien au cours de l’exercice. Cela correspond aux prévisions de la direction d’ouvrir de 10 à 15 magasins FreshCo dans l’Ouest canadien au cours de l’exercice 2022. Au 21 juin 2022 :

  • 40 magasins sont ouverts dans les provinces suivantes :
    • 16 en Colombie-Britannique
    • 12 en Alberta
    • 6 au Manitoba
    • 5 en Saskatchewan
    • 1 dans le nord de l’Ontario
  • 4 magasins doivent ouvrir leurs portes en Alberta au cours de l’exercice 2023

La Société prévoit que 44 magasins FreshCo seront ouverts dans l’Ouest canadien d’ici la fin de l’exercice 2023.

Acquisition d’une entreprise

Le 16 mars 2021, la Société a conclu, par l’intermédiaire d’une filiale entièrement détenue, une convention visant l’acquisition de 51 % des activités de Longo’s, un réseau familial d’épiceries spécialisées implanté depuis longtemps dans la RGT, ainsi que les activités de commerce électronique de Grocery Gateway. Le prix de la transaction s’est chiffré à 660,6 M$. L’acquisition a été conclue le 10 mai 2021. Pour de plus amples renseignements, voir le rapport de gestion d’Empire pour l’exercice clos le 7 mai 2022.

Coûts liés à la fermeture et à la conversion de magasins et aux résiliations de contrats de location

Au cours du quatrième trimestre et de l’exercice clos le 7 mai 2022, la Société a inscrit une reprise à l’égard des coûts de fermeture et de conversion supplémentaires de 9,1 M$ principalement liés à la conversion des magasins aux bannières Farm Boy et FreshCo (1,1 M$ en 2021). En raison de cette reprise, la charge nette liée à la fermeture et à la conversion de magasins pour l’exercice 2022 s’est établie à 8,8 M$ (29,5 M$ en 2021).

Au cours du quatrième trimestre et de l’exercice clos le 7 mai 2022, la Société a conclu des transactions de résiliation de bail, ce qui a donné lieu à la comptabilisation d’autres produits de 23,6 M$ et de 47,0 M$, respectivement (néant et néant en 2021).

Ratification d’une nouvelle convention collective en Alberta

Au cours du premier trimestre de l’exercice 2021, la Société a annoncé la ratification d’une nouvelle convention collective pour les magasins Safeway de l’Alberta avec le local 401 des TUAC, le syndicat qui représente la majorité des employés de Safeway dans la province. La convention collective prévoyait le versement d’un paiement forfaitaire unique rétroactif aux employés de Safeway en Alberta pour les heures travaillées au cours des trois dernières années. Le paiement forfaitaire unique rétroactif de 15,6 M$ lié à cette convention collective a été imputé au bénéfice d’exploitation au cours du deuxième trimestre de l’exercice précédent.

Voilà

Le 22 juin 2020, la Société a présenté ce que sera l’avenir de la livraison d’épicerie en ligne aux clients de la RGT grâce à Voilà, sa plateforme de commerce électronique. Voilà est exploitée grâce à la technologie avancée d’Ocado Group plc (« Ocado ») à partir de ses centres de traitement des commandes automatisé. Des robots assemblent les commandes de manière efficace et sécuritaire, ce qui réduit au minimum la manipulation des produits, tandis que les employés de Voilà livrent les commandes directement aux domiciles des clients. En février 2022, Ocado a annoncé une série d’innovations, notamment des robots et des installations de prochaine génération, qui offrent des gains d’efficacité et une réduction des empreintes environnementale et carbone. Certaines de ces innovations seront incluses dans le quatrième centre de traitement des commandes de la Société et mises à la disposition de la Société qui pourra en tenir compte dans ses futures occasions d’automatisation et de gain d’efficacité des centres de traitement des commandes.

La Société exploitera quatre centres de traitement des commandes au Canada. Le centre de traitement des commandes de Vaughan dessert la RGT, Barrie, Kitchener, Waterloo, Guelph, Hamilton, Niagara, St. Catharines et Brantford et dessert Ottawa depuis le quatrième trimestre de l’exercice 2022.

Le deuxième centre de traitement des commandes à Montréal a commencé les livraisons aux clients le 7 mars 2022, en amorçant une transition progressive pour les clients, de IGA.net vers Voilà par IGA. Le déploiement s’est achevé après la fin du quatrième trimestre, et Voilà par IGA dessert désormais plus de 100 municipalités, de Gatineau à Québec en passant par Montréal. Le deuxième centre de traitement des commandes progresse bien, enregistrant une augmentation du volume de commandes hebdomadaires et d’excellents résultats en matière d’expérience client, notamment en ce qui concerne le traitement et la livraison dans les délais prévus.

Le FPI Crombie a pratiquement terminé la construction du bâtiment du troisième centre de traitement des commandes de Voilà à Calgary et se prépare à le remettre à Ocado pour la construction des installations internes. Le centre de traitement des commandes servira la majeure partie de l’Alberta, et les livraisons devraient commencer au cours du premier trimestre de l’exercice 2024. Le 7 février 2022, la Société a annoncé que son quatrième centre de traitement des commandes sera situé à Vancouver et qu’il servira les clients de la Colombie-Britannique à compter de 2025. 

En mars 2021, la Société a ouvert la première ligne de son réseau en étoile à Etobicoke, en Ontario. L’ouverture de la deuxième et de la troisième installation de transbordement a été effectuée à Ottawa et à Québec au cours de l’exercice 2022, augmentant ainsi le nombre de régions de l’Ontario et du Québec bénéficiant du service Voilà. Les différentes lignes d’un réseau en étoile constituent des installations de transbordement qui améliorent l’efficacité des centres de traitement des commandes.

Au cours de l’exercice 2021, la Société a lancé le service de cueillette à l’extérieur du magasin Voilà et sert désormais des clients dans 30 magasins du Canada atlantique et de l’Alberta, et le service a depuis été étendu à la Colombie-Britannique, au Manitoba, à la Saskatchewan et à l’Ontario. Au cours de l’exercice 2022, la Société a ajouté 68 magasins, pour un total de 98 magasins offrant le service. La solution retenue pour le service de cueillette à l’extérieur du magasin repose sur la technologie d’Ocado et est destinée aux clients des marchés qui ne comptent pas encore, ou ne compteront pas, de centre de traitement des commandes en activité dans leur région. 

Avec quatre centres de traitement des commandes et leurs installations de transbordement sous-jacentes ainsi que le service de cueillette à l’extérieur du magasin, la Société sera en mesure de servir environ 75 % des ménages canadiens, ce qui représente environ 90 % des dépenses en ligne projetées des Canadiens.

Les résultats en hausse à Vaughan, l’augmentation des coûts à Montréal et l’ajout de magasins offrant le service de cueillette à l’extérieur du magasin ont réduit le bénéfice net de la Société pour le quatrième trimestre et l’exercice 2022 de 0,07 $ et de 0,28 $ par action, respectivement (0,04 $ et 0,18 $ en 2021). Cela correspond aux attentes de la direction de 0,25 $ à 0,30 $ par action annoncées précédemment. La direction continue de s’attendre à ce que l’exercice 2022 reflète la plus forte dilution du bénéfice net pour le programme Voilà.

Au Canada, les ventes d’épicerie en ligne ont continué de croître par rapport à l’exercice précédent, bien qu’à un rythme beaucoup plus lent qu’au début de la pandémie de COVID-19. Les quatre plateformes de commerce électronique de la Société ont vu leur chiffre d’affaires combiné croître de 12 % au quatrième trimestre de l’exercice 2022 par rapport à l’exercice précédent (15 % en 2021). L’augmentation s’explique essentiellement par l’acquisition de Grocery Gateway et la croissance continue de Voilà, en partie contrebalancées par les diminutions enregistrées par les bannières IGA.net et ThriftyFoods.com en raison de l’augmentation du volume au cours de l’exercice précédent pendant les fermetures liées à la COVID-19.

Autres mises à jour sur les activités

Le 7 février 2022, les employés d’un centre de distribution situé au Québec se sont mis en grève à la suite de l’incapacité des négociations en cours entre la Société et le syndicat de convenir des modalités d’une nouvelle convention collective. La grève a pris fin le 10 mai 2022, après la conclusion d’une nouvelle convention collective de trois ans. L’impact différentiel de la grève sur le résultat par action a été de 0,04 $ et a eu un effet sur le bénéfice au quatrième trimestre de l’exercice 2022.

Le 3 mai 2022, la Société a remis un avis de remboursement anticipé des billets de série 2013-2 de 500,0 M$. Le remboursement est entré en vigueur le 2 juin 2022. La prime de remboursement anticipé de 9,2 M$ a été imputée au bénéfice du quatrième trimestre de l’exercice 2022.

RENSEIGNEMENTS PROSPECTIFS

Le présent document renferme des énoncés prospectifs qui sont présentés dans le but d’aider le lecteur à connaître le contexte dans lequel s’inscrit la situation financière de la Société et à comprendre les attentes de la direction concernant les priorités, les objectifs et les plans stratégiques de la Société. Ces énoncés prospectifs peuvent ne pas être appropriés à d’autres fins. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l’utilisation de mots ou d’expressions tels que « prévoir », « s’attendre à », « croire », « estimer », « avoir l’intention de », « pouvoir », « planifier », « projeter » et d’autres expressions semblables, ainsi qu’à l’emploi de ces verbes au futur ou au conditionnel ou à la forme négative.

Ces énoncés prospectifs comprennent notamment ce qui suit :

  • Les attentes de la Société concernant l’incidence financière et les avantages financiers du projet Horizon et de ses initiatives sous-jacentes, sur lesquels plusieurs facteurs pourraient avoir des répercussions, notamment la capacité des ressources à exécuter le projet et le temps dont aura besoin la Société pour mener à bien les initiatives;
  • L’intention de la Société de racheter aux fins d’annulation des actions de catégorie A aux termes de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités, qui pourrait être touchée par les conditions de marché et la conjoncture économique, la disponibilité des vendeurs, les changements de lois et de réglementation et les résultats d’exploitation;
  • Les attentes de la Société concernant les répercussions des pressions inflationnistes sur les coûts, qui peuvent varier selon les relations et les négociations avec les fournisseurs et la conjoncture macro-économique;
  • Les attentes de la Société selon lesquelles les pénuries de main-d’œuvre n’auront pas de répercussions importantes additionnelles sur la chaîne d’approvisionnement, qui pourrait être perturbée par la disponibilité de la main-d’œuvre;
  • Les prévisions de la Société selon lesquelles elle enregistrera une croissance des ventes des magasins comparables pour l’exercice 2023, sur lesquelles la durée et les répercussions de la COVID-19 sur les activités, la chaîne d’approvisionnement et le comportement des consommateurs pourraient avoir une incidence;
  • Les attentes de la Société selon lesquelles l’exercice 2022 reflétera la plus forte dilution du bénéfice net pour le programme Voilà et la dilution du bénéfice net pour l’exercice 2023 sera légèrement plus élevée, sur lesquelles les futurs coûts d’exploitation et dépenses d’investissement, l’intérêt général des clients et la performance de son fournisseur de technologie, Ocado, pourraient avoir des répercussions;
  • L’expansion de FreshCo dans l’Ouest canadien et l’expansion de Farm Boy et de Longo’s en Ontario, y compris les attentes de la Société en matière de rentabilité et de résultats d’exploitation futurs, le montant et le moment des dépenses, le nombre projeté d’ouvertures de magasins et le lieu, la faisabilité et le moment de la construction, sur lesquels les calendriers de construction et les permis, la conjoncture économique et les relations avec la main-d’œuvre pourraient avoir des répercussions;
  • Les estimations de la Société concernant les futures dépenses d’investissement, qui peuvent être influencées par les résultats d’exploitation, les incidences de la COVID-19 et l’environnement économique;
  • Les attentes de la Société concernant le montant et le moment des dépenses liées à l’achèvement de futurs centres de traitement des commandes, qui pourraient être touchés par l’approvisionnement en matériaux et en équipement, les calendriers de construction et la capacité des entrepreneurs en construction.

De par leur nature, les énoncés prospectifs exigent que la Société pose des hypothèses et ils sont assujettis à des incertitudes et à des risques intrinsèques, ainsi qu’à d’autres facteurs qui pourraient causer un écart significatif entre les résultats réels et ces énoncés prospectifs. Pour un supplément d’information sur les risques, les incertitudes et les hypothèses pouvant avoir une incidence sur les énoncés prospectifs de la Société, voir les documents déposés par la Société auprès des organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières, notamment la rubrique « Gestion du risque » du rapport de gestion annuel pour l’exercice 2022.

Bien que la Société soit d’avis que les prédictions, les prévisions, les attentes ou les conclusions présentées dans les énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut donner aucune assurance quant à leur exactitude. Les lecteurs sont priés de bien examiner les risques, les incertitudes et les hypothèses lorsqu’ils évaluent les énoncés prospectifs et de ne pas se fier outre mesure à ces énoncés. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent document traduisent les prévisions actuelles de la Société et pourraient changer. À moins que les lois sur les valeurs mobilières en vigueur ne l’exigent, la Société ne s’engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs formulés par elle ou en son nom.

MESURES ET DONNÉES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR

Certaines mesures et données mentionnées dans le présent communiqué de presse n’ont pas de définition normalisée selon les principes comptables généralement reconnus (« PCGR »). Elles peuvent donc ne pas se prêter à une comparaison avec les mesures nommées de la même façon et présentées par d’autres sociétés ouvertes. La direction est d’avis que certaines de ces mesures et données, y compris le profit brut et le BAIIA, sont des indicateurs importants de la capacité de la Société à générer des liquidités au moyen de ses flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation afin de financer ses besoins futurs en matière de fonds de roulement, le service de sa dette et ses dépenses d’investissement futures, et utilise ces mesures à ces fins. 

La Société inclut ces mesures et données, car elle est d’avis que certains investisseurs s’en servent pour évaluer la performance financière. Les mesures non conformes aux PCGR incluses dans le présent communiqué sont définies par Empire comme suit :

  • Les ventes des magasins comparables sont celles des magasins situés aux mêmes emplacements pour les deux périodes de présentation de l’information financière.
  • Le profit brut s’entend des ventes moins le coût des ventes.
  • La marge brute s’entend du profit brut, divisé par les ventes.
  • Le bénéfice avant les intérêts, l’impôt sur le résultat et l’amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles (« BAIIA ») s’entend du calcul du bénéfice net, avant les charges financières (déduction faite des produits financiers), la charge d’impôt sur le résultat et l’amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles.

Les tableaux qui suivent présentent le rapprochement du bénéfice net et du BAIIA :

Période de
14 semaines
close le

Période de
13 semaines
close le

Période de
13 semaines
close le

(en millions de dollars)

7 mai 2022

1er mai 2021

2 mai 2020

Bénéfice net

193,4

$

183,3

$

188,8

$

Charge d’impôt sur le résultat

58,2

45,0

66,5

Charges financières, montant net

82,0

66,7

69,0

Bénéfice d’exploitation

333,6

295,0

324,3

Amortissement des immobilisations corporelles

227,8

200,2

186,7

Amortissement des immobilisations incorporelles

24,8

19,2

16,8

BAIIA

586,2

$

514,4

$

527,8

$

 

Exercice de
53 semaines
clos le

Exercice de
52 semaines
clos le

Exercice de
52 semaines
clos le

(en millions de dollars)

7 mai 2022

1er mai 2021

2 mai 2020

Bénéfice net

811,3

$

764,2

$

612,8

$

Charge d’impôt sur le résultat

270,3

265,9

219,9

Charges financières, montant net

282,1

269,4

279,1

Bénéfice d’exploitation

1 363,7

1 299,5

1 111,8

Amortissement des immobilisations corporelles

872,3

768,7

709,1

Amortissement des immobilisations incorporelles

94,8

75,6

71,5

BAIIA

2 330,8

$

2 143,8

$

1 892,4

$

  • La charge d’intérêts s’entend de la charge d’intérêts sur les passifs financiers évalués au coût amorti et de la charge d’intérêts sur les obligations locatives.
  • La marge du BAIIA s’entend du BAIIA, divisé par les ventes.
  • Les flux de trésorerie disponibles sont calculés comme les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation, majorés du produit de la sortie d’immobilisations corporelles et d’immeubles de placement et des résiliations de contrats de location, diminués des acquisitions d’immobilisations corporelles, d’immeubles de placement et d’immobilisations incorporelles, des intérêts payés et des paiements d’obligations locatives, déduction faite des paiements reçus au titre des contrats de sous-location qui sont des contrats de location-financement.
  • La valeur comptable par action ordinaire s’entend des capitaux propres, déduction faite des participations ne donnant pas le contrôle, divisés par le total des actions ordinaires en circulation.

Le tableau qui suit présente le calcul de la valeur comptable de l’action ordinaire d’Empire au 7 mai 2022, au 1er mai 2021 et au 2 mai 2020 :

(en millions de dollars, sauf les données par action)

7 mai 2022

1er mai 2021

2 mai 2020

Capitaux propres, déduction faite des participations ne donnant pas le contrôle

4 991,5

$

4 372,7

$

3 924,6

$

Actions en circulation (de base)

265,2

268,3

270,4

Valeur comptable par action ordinaire

18,82

$

16,30

$

14,51

$

  • La dette consolidée s’entend de toute dette portant intérêt, notamment les emprunts bancaires, les acceptations bancaires, la dette à long terme et les obligations locatives à long terme.
  • Le capital total s’entend de la dette consolidée et des capitaux propres, déduction faite des participations ne donnant pas le contrôle.

Le tableau qui suit présente le rapprochement de la dette consolidée et du capital total de la Société avec les mesures conformes aux PCGR présentées dans les états de la situation financière au 7 mai 2022, au 1er mai 2021 et au 2 mai 2020, respectivement :

(en millions de dollars)

7 mai 2022

1er mai 2021

2 mai 2020

Tranche de la dette à long terme échéant à moins d’un an

581,0

$

46,5

$

570,0

$

Dette à long terme

595,7

1 178,8

1 105,2

Tranche des obligations locatives échéant à moins d’un an

509,5

490,5

466,2

Obligations locatives à long terme

5 775,9

5 417,6

4 800,0

Dette consolidée

7 462,1

7 133,4

6 941,4

Total des capitaux propres, déduction faite des participations
ne donnant pas le contrôle

4 991,5

4 372,7

3 924,6

Capital total

12 453,6

$

11 506,1

$

10 866,0

$

  • Le ratio de la dette consolidée sur le capital total s’entend de la dette consolidée, divisée par le capital total.
  • Le ratio de la dette consolidée sur le BAIIA s’entend de la dette consolidée, divisée par le BAIIA pour les quatre derniers trimestres.
  • Le ratio du BAIIA sur la charge d’intérêts s’entend du BAIIA pour les quatre derniers trimestres, divisé par la charge d’intérêts pour les quatre derniers trimestres.

Pour obtenir une description détaillée des mesures et des données non conformes aux PCGR utilisées par Empire, voir le rapport de gestion d’Empire pour l’exercice clos le 7 mai 2022.

RENSEIGNEMENTS SUR LA CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Le mercredi 22 juin 2022, à compter de 11 h 30 (HAE), la Société tiendra une conférence téléphonique au cours de laquelle des membres de la haute direction analyseront les résultats financiers de la Société pour le quatrième trimestre de l’exercice 2022. Pour participer à cette conférence, veuillez composer le 1 888 390-0546 à l’extérieur de Toronto ou le 416 764-8688 dans la région de Toronto. Pour vous assurer d’obtenir la ligne, veuillez téléphoner 10 minutes avant le début de la conférence. Vous serez mis en attente jusqu’à ce que la conférence commence. Le public investisseur et les médias peuvent assister à la conférence en mode écoute seulement. Il sera également possible d’écouter une diffusion Web audio en direct de la conférence en cliquant sur les liens rapides sur le site Web de la Société, à l’adresse www.empireco.ca.

Un enregistrement de la conférence pourra être écouté jusqu’à minuit, le 6 juillet 2022, en composant le 1 888 390-0541 et en entrant le code d’accès 014993. L’enregistrement sera aussi archivé sur le site Web de la Société pendant 90 jours après la conférence téléphonique. 

Principales données financières

Les informations financières suivantes sont tirées de nos états financiers consolidés annuels audités pour l’exercice clos le 7 mai 2022. Elles ne comprennent pas toutes les informations requises par les Normes internationales d’information financière (les « IFRS ») et doivent être lues en parallèle avec les états financiers consolidés audités de 2022 de la Société qui sont disponibles sur le site www.sedar.com ou dans la section Centre des investisseurs du site Web de la Société à l’adresse www.empireco.ca.

Empire Company Limited
États consolidés de la situation financière

Aux

(en millions de dollars canadiens)

7 mai
2022

1er mai
2021

ACTIF

Actifs courants

Trésorerie et équivalents de trésorerie

812,3

$

890,5

$

Créances

558,8

547,0

Stocks

1 591,5

1 500,1

Charges payées d’avance

127,6

101,0

Contrats de location et autres créances

73,8

91,0

Actif d’impôt exigible

48,7

60,5

Actifs détenus en vue de la vente

3,4

3 212,7

3 193,5

Contrats de location et autres créances

549,1

544,2

Participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence

681,5

570,1

Autres actifs

21,7

22,3

Immobilisations corporelles

3 159,2

2 977,6

Actifs au titre des droits d’utilisation

4 999,7

4 678,9

Immeubles de placement

146,8

158,6

Immobilisations incorporelles

1 338,5

976,0

Goodwill

2 059,0

1 577,8

Actifs d’impôt différé

425,4

474,9

16 593,6

$

15 173,9

$

PASSIF

Passifs courants

Fournisseurs et charges à payer

2 988,9

$

2 874,1

$

Passif d’impôt exigible

127,6

22,1

Provisions

32,7

55,0

Tranche de la dette à long terme échéant à moins d’un an

581,0

46,5

Tranche des obligations locatives échéant à moins d’un an

509,5

490,5

4 239,7

3 488,2

Provisions

44,2

46,5

Dette à long terme

595,7

1 178,8

Obligations locatives à long terme

5 775,9

5 417,6

Autres passifs non courants

366,0

100,1

Avantages sociaux futurs

178,2

254,0

Passifs d’impôt différé

260,0

190,7

11 459,7

10 675,9

CAPITAUX PROPRES

Capital-actions

2 026,1

1 969,8

Surplus d’apport

37,2

25,2

Résultats non distribués

2 914,2

2 363,1

Cumul des autres éléments du résultat global

14,0

14,6

4 991,5

4 372,7

Participations ne donnant pas le contrôle

142,4

125,3

5 133,9

4 498,0

16 593,6

$

15 173,9

$

 

Empire Company Limited
États consolidés résumés du résultat net

Périodes
de 14 et de 13 semaines
closes les

Exercices
de 53 et de 52 semaines
clos les

(en millions de dollars canadiens, sauf les nombres d’actions et les montants par action)

7 mai
2022

1er mai
2021

7 mai
2022

1er mai
2021

Ventes

7 840,8

$

6 920,0

$

30 162,4

$

28 268,3

$

Autres produits

25,8

5,1

86,8

53,0

Quote-part du résultat des participations comptabilisées selon la méthode de la mise
en équivalence

14,7

15,5

93,1

51,4

Charges d’exploitation

Coût des ventes

5 836,8

5 124,3

22 502,7

21 069,0

Frais de vente et charges administratives

1 710,9

1 521,3

6 475,9

6 004,2

Bénéfice d’exploitation

333,6

295,0

1 363,7

1 299,5

Charges financières, montant net

82,0

66,7

282,1

269,4

Bénéfice avant impôt sur le résultat

251,6

228,3

1 081,6

1 030,1

Charge d’impôt sur le résultat

58,2

45,0

270,3

265,9

Bénéfice net

193,4

$

183,3

$

811,3

$

764,2

$

Bénéfice de la période attribuable aux :

Participations ne donnant pas le contrôle

14,9

$

11,4

$

65,5

$

62,7

$

Propriétaires de la Société

178,5

171,9

745,8

701,5

193,4

$

183,3

$

811,3

$

764,2

$

Résultat par action

De base

0,68

$

0,65

$

2,81

$

2,61

$

Après dilution

0,68

$

0,64

$

2,80

$

2,60

$

Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires
en circulation, en millions

De base

263,0

266,5

265,2

268,3

Après dilution

264,0

267,6

266,2

269,3

 

Empire Company Limited

Périodes
de 14 et de 13 semaines
closes les

Exercices
de 53 et de 52 semaines
clos les

Tableaux consolidés des flux de trésorerie
(en millions de dollars canadiens)

7 mai
2022

1er mai
2021

7 mai
2022

1er mai
2021

Activités d’exploitation

Bénéfice net

193,4

$

183,3

$

811,3

$

764,2

$

Ajustements pour tenir compte des éléments suivants :

Dotation aux amortissements
des immobilisations corporelles

227,8

200,2

872,3

768,7

Charge d’impôt sur le résultat

58,2

45,0

270,3

265,9

Charges financières, montant net

82,0

66,7

282,1

269,4

Dotation aux amortissements
des immobilisations incorporelles

24,8

19,2

94,8

75,6

Profit net sur la sortie d’actifs

(3,7)

(1,7)

(23,1)

(37,1)

Profit net sur la résiliation de contrats de location

(23,6)

(47,0)

Perte de valeur (reprises de perte de valeur) d’actifs non financiers, montant net

(7,0)

2,5

(7,4)

1,6

Dotation aux amortissements d’éléments différés

0,6

0,8

1,8

2,2

Quote-part du résultat d’autres entités, déduction faite des distributions reçues

(0,9)

(0,7)

9,5

35,7

Avantages sociaux futurs

(2,5)

(3,4)

(12,0)

(8,4)

Augmentation (diminution) des provisions à long terme

2,8

(5,2)

(0,7)

(10,5)

Rémunération fondée sur des actions

6,0

4,4

14,6

11,8

Variation nette des éléments hors trésorerie du fonds
de roulement

(37,9)

105,0

(46,8)

(80,9)

Impôt sur le résultat payé, montant net

(50,5)

(53,8)

(112,6)

(198,6)

Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation

469,5

562,3

2 107,1

1 859,6

Activités d’investissement

Augmentation des placements en titres
de capitaux propres

(83,0)

(124,5)

Acquisitions d’immobilisations corporelles
et d’immeubles de placement

(128,5)

(117,8)

(633,0)

(566,3)

Acquisitions d’immobilisations incorporelles

(77,4)

(92,8)

(147,3)

(92,8)

Produit de la sortie d’actifs

25,5

49,7

165,6

113,7

Produit de la résiliation de contrats de location

10,0

Contrats de location et autres créances, montant net

15,7

(18,8)

25,4

(30,2)

Autres actifs et autres passifs non courants

(2,1)

5,0

(28,9)

4,6

Acquisitions d’entreprises

(6,0)

(5,5)

(242,0)

(15,9)

Paiements reçus au titre des contrats de sous-location qui sont des contrats de location-financement

27,3

26,4

79,4

79,1

Intérêts reçus

1,5

1,0

3,9

5,5

Flux de trésorerie liés aux activités d’investissement

(227,0)

(152,8)

(891,4)

(502,3)

Activités de financement

Émission de titres d’emprunt à long terme

15,2

19,5

94,6

86,4

Remboursements sur la dette à long terme

(13,4)

(12,3)

(96,8)

(69,4)

Remboursements sur les facilités de crédit, montant net

30,4

46,5

(83,2)

(467,8)

Intérêts versés

(22,0)

(21,7)

(56,2)

(60,4)

Paiements au titre des obligations locatives (capital)

(182,6)

(161,8)

(482,8)

(420,1)

Paiements au titre des obligations locatives (intérêts)

(62,9)

(57,1)

(231,6)

(228,3)

Rachats d’actions ordinaires

(16,5)

(80,6)

(248,9)

(153,6)

Dividendes versés sur les actions ordinaires

(37,6)

(34,6)

(156,8)

(139,4)

Participations ne donnant pas le contrôle

(6,4)

(1,2)

(32,2)

(22,6)

Flux de trésorerie liés aux activités de financement

(295,8)

(303,3)

(1 293,9)

(1 475,2)

(Diminution) augmentation de la trésorerie
et des équivalents de trésorerie

(53,3)

106,2

(78,2)

(117,9)

Trésorerie et équivalents de trésorerie à l’ouverture

865,6

784,3

890,5

1 008,4

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture

812,3

$

890,5

$

812,3

$

890,5

$

 

RAPPORT ANNUEL 2022

Les états financiers consolidés audités de la Société et les notes annexes pour l’exercice clos le 7 mai 2022, ainsi que le rapport de gestion pour l’exercice clos à cette date qui comprend l’analyse des résultats d’exploitation, de la situation financière et des flux de trésorerie, seront disponibles aujourd’hui, le 22 juin 2022. Ces documents peuvent être consultés dans la section Centre des investisseurs du site Web de la Société à l’adresse www.empireco.ca ainsi que sur le site www.sedar.com.

Le rapport annuel 2022 de la Société sera disponible vers le 29 juillet 2022 et pourra être consulté dans la section Centre des investisseurs du site Web de la Société à l’adresse www.empireco.ca ainsi que sur le site www.sedar.com.

À PROPOS D’EMPIRE

Empire Company Limited (TSX : EMP.A) est une entreprise canadienne dont le siège social est situé à Stellarton, en Nouvelle-Écosse. Ses principales activités sont la vente au détail de produits alimentaires par sa filiale en propriété exclusive, Sobeys Inc., et les activités immobilières connexes. Grâce à un chiffre d’affaires annualisé d’environ 30,2 G$ et à des actifs de 16,6 G$, Empire, ses filiales et ses marchands franchisés et affiliés emploient environ 130 000 personnes.

Pour obtenir d’autres informations financières sur Empire, notamment sa notice annuelle, veuillez consulter le site Web de la Société, à www.empireco.ca, ou le site Web de SEDAR, à www.sedar.com.

SOURCE Empire Company Limited

En savoir plus

Les communiqués de presse d’Empire Company Limited et de sa filiale, Sobeys inc., donnent un aperçu des activités et des résultats actuels de la société. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les états financiers et la responsabilité d’entreprise en cliquant sur les liens ci-dessous.

An Image of an inside view of the supermarket store.

Faits saillants financiers

An Image of a man shopping from Sobeys supermarket.

Responsabilité sociale

An Image of some freshly produce fruits.

Rapport sur le développement durable