Exerçant leur devoir de diligence pour s’assurer que les activités respectent l’intérêt supérieur de l'entreprise, les administrateurs d'Empire Company Limited et de Sobeys inc. servent leurs actionnaires avec loyauté.
Voici les administrateurs d'Empire Company Limited et de Sobeys inc.
Chair
Administrateur depuis 2015
Chair
Administrateur depuis 2015
M. James M. Dickson est président du conseil d’Empire Company Limited. Il est ingénieur et avocat. Il est conseiller juridique au sein du cabinet d’avocats Stewart McKelvey. Il compte plus de 30 ans d’expérience et pratique le droit principalement dans les domaines des fusions et acquisitions, du financement d’entreprises et des valeurs mobilières. M. Dickson est un fiduciaire du FPI Crombie et un administrateur de SeaFort Capital. Il a occupé le poste d’administrateur principal de Clearwater Seafoods Incorporated. Il est un ancien président du conseil de régie de la Mount Allison University et un ancien président du conseil de la IWK Health Centre Foundation. M. Dickson est titulaire d’un diplôme de la Mount Allison University, de la Technical University of Nova Scotia et de la University of Calgary.
President and CEO
Administrateur depuis 2017
President and CEO
Administrateur depuis 2017
M. Michael Medline a été nommé président et chef de la direction d’Empire Company Limited et de Sobeys Inc. en janvier 2017. M. Medline est un chef chevronné doté de solides antécédents de succès dans le domaine de la vente au détail au Canada. M. Medline a occupé divers postes de haute direction dans la vente au détail auprès de La Société Canadian Tire Limitée (SCT), dont ceux de président et chef de la direction de SCT. Il a commencé sa carrière auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, après quoi il a pratiqué le droit pendant deux ans au sein du cabinet McCarthy Tétrault. Il a été conseiller juridique au contentieux de PepsiCo Canada avant de travailler pour Abitibi Consolidated Inc., où il a exercé divers rôles, dont celui de premier vice-président, stratégie et développement de l’entreprise. M. Medline est membre du conseil des fondations SickKids Foundation, de l’Initiative BlackNorth, du Huron University College de la Western University, de The Grocery Foundation et de la Fondation Sobey. Il est un ancien président du Conseil canadien du commerce de détail et a siégé au conseil des gouverneurs du Panthéon des sports canadiens. M. Medline détient une maîtrise en administration des affaires de la Raymond A. Mason School of Business, William & Mary, un diplôme en droit de la University of Toronto, ainsi qu’un baccalauréat ès arts du Huron University College de la Western University.
Vice-président exécutif et directeur financier
Vice-président exécutif et directeur financier
Matt Reindel est le chef des finances d’Empire Company Limited et de Sobeys Inc, un important détaillant en épicerie et distributeur alimentaire canadien. M. Reindel s’est joint à Empire Company Limited en 2019 à titre de premier vice-président, Soutien aux affaires financières. À ce titre, M. Reindel a dirigé les fonctions de soutien opérationnel et commercial des finances de la Société, où il était responsable du volet commercial de l’entreprise, dans toutes les régions, bannières et unités d’affaires.
En tant que vice-président principal, M. Reindel s’est imposé comme un leader inestimable et un point d’ancrage dans le positionnement des plans stratégiques du projet Horizon de la société pour en assurer le succès. Il a notamment dirigé de main de maître le partenariat avec Longo’s et a soutenu l’exécution de nombreuses initiatives à grande échelle à l’échelle de l’entreprise. M. Reindel reste actif au sein du conseil d’administration de Longo.
M. Reindel possède une vaste expérience dans le secteur de l’épicerie et des biens de consommation emballés, qu’il a acquise en travaillant et en vivant au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. De 2012 à 2019, M. Reindel a été directeur financier de Nestlé Nutrition North America, où il a assumé l’entière responsabilité financière de la région nord-américaine de l’entreprise. Au cours de son mandat, M. Reindel a supervisé la planification et l’exécution de plans complets de transformation de l’entreprise, tout en menant des initiatives clés en matière de stratégie et de développement commercial, notamment en recentrant les investissements marketing vers le numérique et en saisissant plus efficacement les opportunités de croissance du commerce électronique. Avant d’occuper le poste de Chief Financial Officer chez Nestlé Nutrition North America, M. Reindel a occupé plusieurs postes de direction chez Nestlé, notamment celui de Head of Finance & Control (CFO) chez Nestlé Professional à Singapour, de Global Head of Market Reporting chez Nestlé SA en Suisse et de Director of Finance chez Nestlé USA à Los Angeles.
M. Reindel est titulaire d’un Bachelor of Arts en économie de l’Université de Nottingham et a obtenu le titre de Chartered Accountant au Royaume-Uni en 1995.
Vice-président exécutif, entreprises connexes
Vice-président exécutif, entreprises connexes
Vivek Sood est vice-président exécutif, entreprises connexes de Sobeys inc., un chef de file de la vente au détail et de la distribution de produits alimentaires au Canada.
M. Sood est responsable d’un portefeuille de domaines d’activités qui ne sont pas directement axés sur la vente au détail de produits alimentaires chez Sobeys inc., notamment les pharmacies, les ventes en gros, les dépanneurs, les postes d’essence, les magasins de vins et spiritueux et l’usine de boissons Big 8.
Avant sa nomination, il occupait le poste de directeur général de l’équipe nationale de pharmacie de Sobeys, constitué d’entreprises de pharmacie en propriété exclusive de Sobeys inc.
Originaire de Stellarton, en Nouvelle-Écosse, M. Sood travaille au sein de Sobeys inc. depuis 2000. Pendant sa carrière chez Sobeys, il a occupé des postes de direction en mise en marché, en trésorerie, en relation avec les investisseurs et en planification stratégique de l’entreprise. Avant de se joindre à Sobeys inc., il a occupé des postes de direction à la Banque Scotia et au gouvernement provincial de la Nouvelle-Écosse.
M. Sood siège au conseil consultatif de l’Université Saint Mary’s pour le David Sobey Centre for Innovation in Retailing and Services. Il est également président de l’Association canadienne des pharmacies de quartier.
M. Sood est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Saint Mary’s. Il a obtenu sa désignation d’analyste financier agréé du CFA Institute en 2004.
Chef de l’exploitation, Empire Company Limited
Chef de l’exploitation, Empire Company Limited
Pierre St-Laurent, chef de l’exploitation chez Empire, est un dirigeant chevronné qui possède une vaste expérience du commerce de détail.
En plus de ses 30 ans d’ancienneté, Pierre a acquis une solide expérience et une connaissance approfondie de l’entreprise dans le cadre de ses fonctions chez Empire, notamment en matière de finances, de distribution et de logistique, d’exploitation de détail et de développement des affaires.
Aujourd’hui, Pierre est responsable de la mise en marché, de l’exploitation de détail et de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise pour les bannières de services, les marchés de quartier, les magasins d’escompte et le commerce électronique.
L’impressionnante carrière de Pierre chez Empire est jalonnée de nombreuses réalisations exceptionnelles et marquée par son rôle déterminant dans la transformation de l’entreprise. Sous sa houlette, l’entreprise a navigué à travers une période de croissance exponentielle, particulièrement au plus fort de la pandémie de COVID-19, où son approche disciplinée et décisive a permis à Empire de devenir un chef de file de l’industrie.
Axé sur l’excellence opérationnelle, la collaboration et l’exécution disciplinée des tâches, Pierre jouit d’une réputation enviable et ses réalisations sont largement respectées dans l’industrie. En 2020, il a été reconnu comme l’un des 50 meilleurs dirigeants du Canada par le magazine Report on Business.
Natif de Sainte-Anne-des-Monts, au Québec, Pierre est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal. Il est vice-président du conseil d’administration de la Fondation Charles-Bruneau.
Vice-président exécutif et chef des ressources humaines
Vice-président exécutif et chef des ressources humaines
Simon Gagné est vice-président exécutif et chef des ressources humaines de Sobeys inc., un chef de file de la vente au détail et de la distribution de produits alimentaires au Canada.
Dans le cadre de ses fonctions de dirigeant principal de la stratégie de gestion du personnel, de la performance et du perfectionnement, M. Gagné agit à titre de conseiller principal et de responsable des initiatives de recrutement, de fidélisation et de perfectionnement des employés de Sobeys, en plus de diriger les initiatives de planification de la relève et des carrières, de développement du leadership et de mobilisation du personnel.
Natif de Matane, au Québec, M. Gagné possède près de 30 ans d’expérience dans la vente au détail de produits alimentaires ainsi que dans les transports privés et publics. Entre 1985 et 1997, M. Gagné a occupé divers postes de direction d’importance croissante chez Cabano Transport à Montréal et à Ottawa ainsi qu’à la Société de transport de Montréal (STM).
En 1997, il s’est joint au Groupe Oshawa à titre de directeur des relations avec les employés et, en 2000, il a été nommé vice-président des ressources humaines et des communications internes de Sobeys Québec. En 2010, il a assumé des responsabilités supplémentaires pour la fonction de distribution et logistique de la société au Québec.
M. Gagné participe activement à des sports et loisirs communautaires.
Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’Université Laval.
Vice-président exécutif, chef du développement et chef du contentieux
Vice-président exécutif, chef du développement et chef du contentieux
Doug Nathanson est vice-président exécutif, chef du développement et chef du contentieux d’Empire Company Limited et de Sobeys inc., un chef de file de la vente au détail et de la distribution de produits alimentaires au Canada. En plus de diriger la fonction juridique de l’entreprise, Doug est responsable en stratégie et développement de l’entreprise, en immobilier et approvisionnement stratégique, ainsi qu’en communications externes et relations gouvernementales.
M. Nathanson agit également à titre de responsable de la protection de la vie privée pour Empire Company Limited et Sobeys inc.
Avant de se joindre à Empire, M. Nathanson était chef du contentieux à La Société Canadian Tire, où il était responsable de toutes les questions juridiques du groupe de sociétés Canadian Tire, ainsi que de tous les aspects juridiques entourant les nouvelles occasions d’affaires, les partenariats et les acquisitions. Il a également été chef des ressources humaines, dirigeant l’équipe des RH dans l’ensemble des unités d’affaires. À divers moments, il a dirigé les activités pétrolières de Canadian Tire et le groupe de stratégie d’entreprise.
Avant de travailler chez Canadian Tire, M. Nathanson était cochef du contentieux chez MI Developments, la société d’exploitation immobilière de Magna International. Au début de sa carrière, il a travaillé à Toronto et à New York dans de grands cabinets d’avocats internationaux et a été greffier à la Cour d’appel de l’Ontario.
M. Nathanson est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Carleton (avec haute distinction) et d’un doctorat en jurisprudence de la faculté de droit de l’Université de Toronto, où il a remporté la médaille d’or Angus MacMurchy. Il est membre du Barreau de l’Ontario et de l’État de New York.
Vice-présidente principale, commerce électronique
Vice-présidente principale, commerce électronique
Sarah Joyce est vice-présidente principale, commerce électronique de Sobeys inc., un chef de file de la vente au détail et de la distribution de produits alimentaires au Canada. Mme Joyce est responsable de l’ensemble de la stratégie de commerce électronique de Sobeys, de l’image de marque et l’offre pour la clientèle en ligne grâce au partenariat novateur de Sobeys avec Ocado. Avant de se joindre à Sobeys en juin 2018, Mme Joyce travaillait à HBC, où elle occupait les postes de directrice générale de Saksoff5th.com et de Gilt.com. Responsable de la stratégie et de tous les aspects des activités quotidiennes, elle est une leader stratégique au fait des nouvelles réalités du commerce de détail. Elle possède une solide expérience en matière de vente au premier plan de la vente au détail en ligne. Originaire d’Ottawa, en Ontario, Mme Joyce est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Stanford.
Vice-présidente principale, marketing
Vice-présidente principale, marketing
Sandra Sanderson est vice-présidente principale du marketing de Sobeys inc., un chef de file de la vente au détail et de la distribution de produits alimentaires au Canada. Mme Sanderson supervise les stratégies du portefeuille de marketing pour l’ensemble des marques et bannières Sobeys afin de transformer la façon dont l’entreprise prend contact avec les clients grâce au marketing. Ses responsabilités comprennent la gestion de la marque, l’intelligence d’affaires et l’analyse, la fidélisation de la clientèle et le marketing intégré omnicanal. Avant sa nomination chez Sobeys, Mme Sanderson était vice-présidente principale du marketing de White House Black Market, où elle était responsable de diriger et d’orienter tous les efforts de marketing omnicanal pour plus de 400 boutiques de mode et points de vente en Amérique du Nord, ainsi que le site WHBM.com. Mme Sanderson est l’une des ressources en marketing les plus talentueuses, les plus expérimentées et les plus accomplies au Canada. Avant de rejoindre à White House Black Market, elle occupait le poste de directrice du marketing et de la qualité chez Walmart Canada, où elle a dirigé les initiatives de marketing liées à la relance des produits frais et a joué un rôle déterminant dans le lancement de Groupe médias Walmart. Elle a commencé sa carrière en tant que chef de marque chez Proctor & Gamble avant d’assumer plusieurs postes de direction en marketing pour de nombreuses marques de prestige, dont Kraft, Coca-Cola, Postes Canada et Shoppers Drug Mart. Pour cette dernière entreprise où elle agissait à titre de vice-présidente principale du marketing, elle a coordonné la croissance du programme de récompenses Optimum, dirigé l’intégration des plateformes de marketing classique et numérique et créé la campagne de marketing la plus importante et la plus réussie de l’histoire de l’entreprise. En plus d’être membre active de la communauté du marketing, Mme Sanderson a siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne de marketing pendant quatre ans et en était jusqu’à récemment la vice-présidente. Elle a également été présidente du comité principal de marketing de la distribution du Conseil canadien du commerce de détail et a siégé au comité consultatif du Shopper Marketing Forum et de Dx3. Elle a également été nommée « professionnelle du marketing de l’année 2012 » par le magazine Strategy et a reçu le prix « Star Women Award » du magazine Canadian Grocer en 2015.
Vice-président principal, innovation, développement durable et stratégie
Vice-président principal, innovation, développement durable et stratégie
Mohit Grover est vice-président principal, innovation, développement durable et stratégie de Sobeys inc., un chef de file de la vente au détail et de la distribution de produits alimentaires au Canada.
M. Grover s’est joint à Sobeys après avoir occupé le poste de chef du secteur de la vente au détail à Google Canada pendant cinq ans. Leader reconnu dans l’établissement de relations avec des clients à l’avant-garde de l’innovation, il a conçu avec succès des solutions pour Google afin de favoriser l’innovation chez certains des plus importants détaillants au Canada. Sa compréhension approfondie du secteur de la vente au détail et sa connaissance des dernières tendances et technologies de notre industrie sont inestimables pour notre entreprise.
Avant de travailler chez Google, M. Grover a renforcé sa passion pour la stratégie de la vente au détail et l’innovation chez McKinsey & Company, où il était responsable des activités du commerce de détail et de mise en marché pour l’Amérique du Nord. Au cours de ses six années dans cette entreprise, il a dirigé de multiples équipes de conseillers pour relever les défis en matière de stratégie, de mise en marché et d’exploitation pour ses clients.
M. Grover détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) et un baccalauréat ès sciences en génie mécanique de l’Université de Toronto.
Directeur général, magasins d’escompte
Directeur général, magasins d’escompte
Mike Venton est directeur général, magasins d’escompte chez Sobeys inc., un chef de file de la vente au détail et de la distribution de produits alimentaires au Canada. M. Venton est responsable de la stratégie des magasins d’escompte de l’entreprise et dirige les activités de mise en marché, d’exploitation et de marketing pour les magasins FreshCo et Price Chopper. Avant de se joindre à Sobeys en janvier 2018, M. Venton était vice-président principal des franchises No Frills et était responsable de la direction de la bannière de 255 magasins, l’entreprise affichant la croissance la plus rapide chez Les Compagnies Loblaw limitée. M. Venton est l’un des chefs de file des magasins d’escompte les plus expérimentés et les plus performants au Canada. Il possède un curriculum vitæ impressionnant comptant plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’épicerie de détail. Occupant des postes de direction d’importance croissante dans les secteurs de l’exploitation, de la mise en marché et du marketing, M. Venton surpassait constamment les attentes en matière de ventes et de profits et a dirigé d’importantes initiatives stratégiques. M. Venton est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfred Laurier et a suivi des formations continues, notamment dans le cadre du programme de marketing à l’intention des cadres de l’Université Queens à Kingston, en Ontario, et en matière de stratégie concurrentielle à la Wharton School of Business de l’Université de Pennsylvanie.
Chef du personnel, bureau du chef de l’exploitation
Chef du personnel, bureau du chef de l’exploitation
Danielle Amirault est chef du personnel, bureau du chef de l’exploitation chez Sobeys inc., un chef de file de la vente au détail et de la distribution de produits alimentaires au Canada.
Mme Amirault est responsable de la recherche et de l’élaboration de documents pour le conseil d’administration et le comité de direction, de la facilitation de la diffusion de l’information dans les différentes fonctions et équipes d’initiatives, et de l’exécution des activités qui font progresser les priorités de l’entreprise.
Au début de sa carrière au sein du Boston Consulting Group, elle a collaboré pendant quatre ans avec des clients canadiens et mondiaux des secteurs des biens de consommation et du commerce de détail pour favoriser la croissance du chiffre d’affaires et des résultats nets. Elle a progressivement assumé davantage de responsabilités, telles que le mentorat d’équipes et la collaboration directe avec les clients de premier plan.
Parallèlement à ses études supérieures, Mme Amirault a été directrice des finances pour Clover Food Lab, une chaîne de restaurants de Boston, au Massachusetts. Dans le cadre de ses fonctions, elle a assuré la gestion de la fonction des finances et la direction du plan financier de l’entreprise en collaboration avec le chef de la direction et le chef de l’exploitation.
Titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Queen’s, Mme Amirault a aussi récemment obtenu sa maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School.
Secrétaire adjointe
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Le conseil d’administration
La ligne Éthique
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