Skip to main content

Avec des ventes annualisées d'environ 30,5 milliards de dollars et des actifs de 16,3 milliards de dollars, Empire Company Limited et ses filiales et sociétés affiliées emploient environ 130 000 personnes. filiales, franchisés et ses marchands franchisés et affiliés emploient environ 130 000 personnes.

Résumé du premier trimestre de l'exercice 2023:

  • Le résultat par action s’est établi à 0,71 $, alors qu’il s’était établi à 0,70 $ à l’exercice précédent
  • Les ventes des magasins comparables, compte non tenu des ventes de carburant, ont augmenté de 0,4 %
  • Compte non tenu des ventes de carburant, la marge brute a augmenté de 63 points de base
  • La stratégie du projet Horizon se poursuit comme prévu
  • Le programme Scène+ a été lancé au Canada atlantique en août 2022

Faits saillants financiers

Au cours du premier trimestre de l’exercice 2021, la société a lancé le Projet Horizon, un plan de croissance triennal axé sur l’expansion des activités de base et l’accélération du commerce électronique. La société cible une augmentation supplémentaire de 500 millions de dollars du BAIIA annualisé et une augmentation de la marge du BAIIA de 100 points de base d’ici l’exercice 2023 en faisant croître notre part de marché et en tirant parti de notre discipline en matière de coûts et de marges. Après la première année, le Projet Horizon est sur la bonne voie et les avantages correspondent aux attentes de la direction. Au cours de l’exercice 2021, les bénéfices du Projet Horizon ont été réalisés grâce à l’agrandissement et de la rénovation du réseau de magasins, à l’amélioration de l’exploitation et de la mise en marché des magasins par le recours à l’analyse des données, ainsi qu’à l’augmentation continue de l’efficacité grâce aux initiatives d’approvisionnement stratégique. Ces bénéfices ont été partiellement contrebalancés par l’investissement dans le réseau de commerce électronique de la société.

(en millions de dollars, sauf les
montants par action)
Exercice de 53 semaines clos le 7 mai 2022*Exercice de 52 semaines clos le
1 mai 2021
Exercice de 52 semaines clos le
2 mai 2020
Ventes30,162.428,268.326,588.2
Profit brut*7,659.77,199.36,633.3
Marge brute*25.4%25.5%24.9%
Bénéfice d’exploitation1,363.71,299.51,111.8
BAIIA*2,330.82,143.81,892.4
Marge du BAIIA*7.7%7.6%7.1%
Bénéfice net** 745.8701.5583.5
par action (après dilution) 2.802.602.15
Valeur comptable par action ordinaire* 18.8216.30 14.51
Dividendes par action0.600.520.48
  1. Ces données financières sont en vigueur pour le premier trimestre de l’exercice 2021. Aux fins de comparaison, le bénéfice d’exploitation ajusté, le BAIIA ajusté, le bénéfice net ajusté et les données connexes ont été retirés étant donné leur importance négligeable
  2. Voir la section « Glossaire » du site Web pour en savoir plus.
  3. Attribuable aux propriétaires d’Empire Company Limited.

En savoir plus

Empire Company Limited fait preuve d’une grande transparence à l’égard de ses activités commerciales et de ses données financières et publie tous les renseignements applicables. Vous trouverez des renseignements financiers sur ce site Web. Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour en savoir plus.

An Image of Sobeys investors and shareholders group.

Actionnaires, investisseurs et analystes

divident History

Historique des dividendes

An Image of some freshly produce fruits.

Rapport sur le développement durable

Skip to main content

With approximately $30.5 billion in annual sales and $16.3 billion in assets, Empire Company Limited and its subsidiaries, franchisees and affiliates employ approximately 130,000 people.

First Quarter Fiscal 2023 Summary:

  • Earnings per share of $0.71 compared to $0.70 last year
  • Same-store sales excluding fuel increased by 0.4%
  • Excluding fuel, gross margin increased by 63 basis points
  • Project Horizon strategy on track
  • Scene+ launched in Atlantic Canada in August 2022

Financial Highlights

In the first quarter of fiscal 2021, the Company launched Project Horizon, a three-year strategy focused on core business expansion and the acceleration of e-commerce. In its third and final year, the Company remains on track to achieve an incremental $500 million in annualized EBITDA and an improvement in EBITDA margin of 100 basis points by fiscal 2023 by growing market share and building on cost and margin discipline. The Company expects to generate a compound average growth rate in earnings per share of at least 15% over Project Horizon’s three-year timeframe. In fiscal 2022, benefits were achieved from promotional optimization and data analytics, the continued expansion and renovation of the store network, and strategic sourcing efficiencies. Benefits achieved in fiscal 2021 and fiscal 2022 were partially offset by the planned investment in the Company’s e-commerce network.

$ in millions, except
per share amounts
53 Weeks Ended
May 7, 2022
52 Weeks Ended
May 1, 2021
52 Weeks Ended
May 2, 2020
Sales30,162.428,268.326,588.2
Gross profit(1)7,659.77,199.36,633.3
Gross margin(1)25.4%25.5%24.9%
Operating income1,363.71,299.51,111.8
EBITDA(1)2,330.82,143.81,892.4
EBITDA margin(1)7.7%7.6%7.1%
Net earnings(2)745.8701.5583.5
per share (diluted)2.802.602.15
18.8216.3014.51
Dividends per share0.600.520.48
  1. This financial information is effective for the first quarter of the fiscal 2021. For comparative purposes, the adjusted operating income, adjusted EBITDA, adjusted net earnings, and related metrics are excluded due to their immaterial nature.
  2. See the website’s Glossary for more.
  3. Attributable to the owners of Empire Company Limited.

Read More

With additional transparency of business operations and financial information, Empire Company Limited shares all applicable details of wealth. This financial information can be found on additional pages throughout this website. Follow a link below for more.

An Image of Sobeys investors and shareholders group.

Shareholders, Investors & Analysts

divident History

Dividend History

An Image of some freshly produce fruits.

Sustainable Business Report